mardi 24 novembre 2009

Hôtel President Paul Balev

Disons que si je devais d'une certaine manière définir ce que j'attends de l'architecture, je pourrais par exemple montrer ça :

édition Turistkomerc-zagreb

Nous sommes à Dubrovnik au-dessus de l'Hôtel President.
Tout est là.
Une construction géante qui réalise à la fois son intégration et sa topographie dans un jeu brutal mais jubilatoire entre paysage et construction.
Qui pourra me dire si la pente vient de la nature ou de l'hôtel ?
Dire que j'aime ça est peu dire, je n'arrive même pas à croire que ce type de construction aussi radicale puisse exister.
Le bâtiment semble se glisser sous la falaise ou en surgir. Une incision coupe l'ensemble en deux et offre alors des circulations entre les deux programmes.
Pentes, végétalisations, inscription et fabrication du paysage se mettent au diapason.
C'est très fort.
La partie la plus à droite est peut-être même supérieure. Il faudrait bien connaître les circulations et les espaces entre le haut du terrain et la plage. On peut imaginer que la restauration, l'accueil et les services se trouvent sur le plateau et que l'escalier en pente dessert les chambres.
Le plus incroyable c'est qu'au fond sur la falaise on devine un programme du même type...
Il semble que l'architecte soit Paul Balev.
C'est assez étrange pour mériter le voyage.


Aucun commentaire: