samedi 16 mai 2009

Sens Oblique, des nouvelles ?

Je profite de l'arrivée à mon domicile de cette carte postale édition du premier jour pour vous donner des nouvelles du dossier de classement du supermarché de Sens.
J'ai encore envoyé des dossiers et la liste s'allonge et s'allongera autant que nécessaire. Il me faudra peut-être inventer un téléchargement en ligne depuis mon blog en PDF par exemple. Si vous savez comment je dois faire, dites-le moi.
Pour le moment, les seuls retours que j'ai sont les accusés de réception de la poste !
Aucune manifestation sur mon blog, courriel ou téléphone.
Mais ne désespérons pas, c'est encore un peu juste. En tout cas la demande officielle est bien partie. Si, parmi vous, les fidèles il y en a qui désirent le dossier pour l'envoyer à une personnalité qu'elle croit utile de joindre dites-le moi.
N'oublions pas que Monsieur Parent aura une superbe exposition en décembre et que c'est le moment de faire pression. Alors fendez-vous d'une lettre, d'un coup de téléphone à la D.R.A.C Bourgogne par exemple. Merci.
Maintenant admirons :

Il s'agit donc d'une édition de la Fédération Française des Maisons de la Culture, Paris 15, rue de la Condamine pour le XXème anniversaire 1945-1965.
La carte postale nous indique que la conception architecturale est de Messieurs Claude Parent, Georges Patrix et Guy Vacheret. Mais qui sont ces deux derniers ?
Des collaborateurs de l'architecte ?
On admire le dessin aux larges coups de feutres un peu épais qui dégagent la forme générale de la bâtisse. La signature de Claude Parent est bien reproduite, il s'agit donc d'un dessin de l'architecte. Dessin d'ébauche ou dessin final ? On ne sait pas, je penche pour la deuxième solution vu la proximité avec la réalisation mais je n'irai pas jusqu'à penser que ce dessin fut réalisé pour la carte postale. Ce qui est intéressant sur cette image c'est qu'elle comporte sur quelques centimètres carrés trois représentations de la M.J.C de trois manières différentes. le dessin du timbre, belle gravure en taille-douce (mon domaine) due à Monsieur Bequet dont il faudrait savoir s'il travaillait d'après une photographie ou autre chose, on a également le tampon d'oblitération très stylisé et beau qui nous indique date et lieu et le dessin de Claude Parent !
Pour des informations sur la M.J.C de Troyes vous pouvez taper Troyes en haut à gauche de la page blog dans recherche, n'allez pas à Troyes, la M.J.C est détruite depuis longtemps...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

beaucoup appris