Il y a des paysages que l'on aime parce qu'ils dévoilent dans leurs lignes des constructions qui les structurent.
Je viens de découvrir qu'il y a des paysages que j'aime parce que ces constructions y sont en creux, presque probables, à projeter.
Un de ces paysages est dans la Sarthe, entre Le Mans et Alençon. Des dizaines de fois je suis passé là sur la nationale qui coupe en deux le petit bourg, à peine un village. C'est le genre de lieu que l'on pense banal, multiplié et pour tout dire un peu ennuyeux surtout quand on l'emprunte pour se rendre au travail.
Il suffit de peu.
Et puis un jour, une plaquette de la région sur l'architecture vous indique que là le Corbusier, sous l'impulsion d'un drôle de zigue, Nobert Bézard a projeté une ferme radieuse dans les années trente. Oui.
Il est venu là, Le Corbusier, il a dessiné, parlé et rêvé que la campagne, elle aussi devait connaître la révolution moderne.
Il a dessiné des plans, fait des maquettes que Lucien Hervé a photographiées. Il a entretenu avec Nobert Bézard une correspondance et tous deux ont cru que oui la ferme radieuse un jour serait construite.
Finalement non. Rien, pas même un édicule que les plus furieux corbuséens viendraient honorer de leur visite et de leur admiration. Cela aurait pu s'éteindre, disparaître si un homme du village, de retour d'une vie parisienne ne décidait de s'installer là et de ranimer l'histoire, de la faire vivre.
Nicolas.
Et vivre de quelle manière !
Il écoute les gens du village, suit toutes les pistes et même les plus officielles celle de la Fondation et petit à petit donne la sensation étrange que cette ferme existe.
Il fait des maquettes, édite des cartes postales, crée une association nous invite avec nos étudiants à prendre la prairie et à y lancer des utopies, nous offre le café et le Jasnière.
Les fraises sont tièdes, les poules couvent et les étudiants dessinent.
On dirait le sud, le temps dure longtemps et la vie sûrement plus d'un million d'années et toujours en été.
Marie aide Nicolas et tous deux organisent "la quinzaine radieuse".
Voici le programme, (cliquez pour agrandir) voyez la belle ambition. Et allez-y. Rendez hommage à leur travail.
Voici le programme, (cliquez pour agrandir) voyez la belle ambition. Et allez-y. Rendez hommage à leur travail.
Pour plus d'informations sur l'Association Piacé le Radieux vous pouvez aussi cliquer là :
Parfois les cartes postales c'est radieux.
Cette autre carte postale nous montre une céramique de Norbert Bézard qui aimait vraiment Le Corbusier. Voyez l'émail épais, le dessin brut et l'idée du motif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire