samedi 11 avril 2009

l'architecture re-présentée

Voici enfin des cartes postales.
J'aime toujours autant cela. Voir et sur le tourniquet de la maison de la presse, revoir.
Je suis entré sans conviction dans l'une de celles du plateau de la Défense. Sans illusion, me disant que c'est bien fini la carte postale d'architecture. Et puis la surprise. Quelques modèles encore disponibles. Je me dis que je dois bien être le dernier, d'ailleurs j'ai pris ce qui restait, trois ou quatre cartes par modèles, parfois moins. Je crois que le tourniquet restera vide après mon passage.
Alors profitons de ce moment.
Immédiatement je me dis qu'il me faut aller sur place et comparer mais un accident ou je ne sais quoi paralyse la place à grands renforts d'hélicoptères (que j'aimerais partir avec) gendarmes, militaires et policiers. F.a.m.a.s de sortie et pin-pon de rigueur. Que se passe-t-il ? Je passe mon chemin. Je bifurque, tourne autour, traverse. Des caméras partout maintenant. Et puis me voici au pied de la tour Aurore qui semble fermée. Menacée ou menaçante ?


Ce qui m'étonne surtout à la Défense c'est son chantier. Toujours, encore on construit. Parfois on détruit pour construire et je trouve l'exemple de ce petit immeuble de bureau sur lequel un permis de démolir et de construire est posé. Vont-ils garder le soubassement magnifique de béton ?

La carte postale au bout des doigts je tente de replacer l'image sur le paysage un peu comme Julien Donada. Mais c'est difficile de retrouver le point de vue et mon grand angle ne facilite pas, je crois le travail. Mais je constate que la radicalité de cette carte postale Raymon (quel éditeur magnifique !) a disparu. Le puissant Stabile de Calder est plus faible dans notre réel. La Tour Fiat moins iconique, moins Kubrick. La photo de J.N Duchateau est superbe. La passante au coin à droite est passée depuis longtemps. Peut-être est-elle là, encore sur la dalle, fumant une cigarette comme il me semble la majorité des piétons. A croire que la Défense est un immense balcon à fumeurs en costume.
La tour Fiat est aujourd'hui la tour Areva, elle est l'oeuvre de Roger Saubot et François Julien en 1972-1974.


Encore une tentative avec le Calder et avec une autre carte postale Raymon photographiée par J.N. Duchateau. le photographe a habilement glissé les tours générale, Crédit Lyonnais et Atlantique sous les arches de la sculpture. Ciel vide bleu sur place vide grise. Voir la Dalle le dimanche...


Même tentative de rapprochement, même difficulté.
Dernière tentative avec cette perspective éditée également par Raymon. Plus difficile de trouver la bonne distance ; Claude saurait faire ça facilement, mon jugement est altéré par le changement profond à la gauche de l'image. On voit bien la tour Aurore et la tour Gan.
Wikipédia me fait peur et annonce la destruction pour 2010 de la tour Aurore. Horreur !
Après la Rafale de Reims que restera-t-il de l'architecte Gilbert Weil debout ? J'aime beaucoup cette tour encore couverte de ce verre cuivré si typique de son temps, j'aime beaucoup son rythme et l'arrondi de ses angles. Il me faudra donc y retourner, la mitrailler et l'enregistrer pour toujours en un lieu imprenable : ma nostalgie. Un comité de Défense ?
Il me semble bien que j'ai une carte postale de cette tour ?
La tour Gan est due aux architectes Harrisson, Abramovitz et Bisseuil si j'en crois Wikipedia...

Aucun commentaire: