mercredi 4 février 2009

inouï non ? Monsieur Grimal architecte


Vous savez comme j'aime l'improbable en architecture et ailleurs également.
Mais avouez qu'avec cette euh... église de la Z.U.P des Minguettes à Vénissieux on atteint un degré très élevé d'improbabilité.
La carte postale, une édition France-Publicité expédiée en 1972 nous indique que l'architecture de cette chose est due au Cabinet Grimal.
Pour cet architecte que je découvre, je trouve un lien avec René Gagès que nous connaissons bien sur ce blog et auquel j'ai déjà rendu hommage. Il semble que les deux architectes aient travaillé ensemble sur Bron Parilly. Franck Grimal serait le fondateur d'Archigroup.
Je trouve peu de choses sur internet et peu d'images pour comprendre un peu mieux à qui on a à faire. Mais une nouvelle fois j'adore ça, partir d'une carte postale et apprendre, tirer un fil et voir que j'ai un écheveau de laine au bout !
Donc si vous voulez voir cette église aujourd'hui allez là, mais vraiment allez-y c'est vraiment, vraiment curieux !
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/historique.php3?id_loca=219
Il semble que vu le verdoiement de la chapelle, l'ensemble soit en cuivre ce qui explique ce changement de couleur du brun au vert.
J'aimerais beaucoup voir l'intérieur, cela semble tout petit. C'est à la fois un spoutnik, un morceau de fête foraine, un bidule, un stand de foire commerciale, c'est moderne, style atome à la bruxelloise totalement invraisemblable, un rien hertzien et donc parfaitement jubilatoire. Je tiens là mon totem, un de plus.
Merci Monsieur Grimal.
On n'arrêtera pas de chanter les louanges de Vatican II qui a permis l'éclosion de tant et tant de ces églises merveilleuses.

6 commentaires:

ouiouiz a dit…

je vous remercie pour votre hommage, je l'apprécie d'autant plus que je suis la fille de franck GRIMAL.
pour information mon père a écrit 2livres un sur les minguettes et l'autre sur sa vie " architecte a ses risques et périls "
si vous le souhaitez je peux vous les envoyer.
merci

Liaudet David a dit…

Merci de l'attention portée à cet article.
Cette carte postale passe en ce moment dans le diaporama de l'exposition d'Evreux.
C'est si étonnant et surprenant.
Bien évidement je serais heureux d'avaoir l'occasion de reparler de Monsieur Grimal sur ce blog et les livres seraient une belle occasion.
merci à vous.
Pour ce faire envoyez moi votre adresse mail que je puisse vous envoyer mon adresse postale.
cordialement.

Christian Morel a dit…

Bien avant Archigroupe, Grimal était associé à Genevois, Mermet et Sabatier. C'est ce dernier (Marcel Sabatier qui au sein de l'agence projetait des églises. Grimal. De son propre aveu, Grimal n'était intéressé que par des projets d'au moins 10000 logts, alors une église!
Quant à Bron Parilly, c'est un trio qui l'a conçu: Grimal - Gagès - Cottin (François-Régis Cottin).

Liaudet David a dit…

Voilà bien des précisions importantes !
Merci !
Bien à vous.

Lionel Catelan a dit…

Voilà une photo réalisée l'année dernière pour vous rendre compte de ce qu'elle est devenue (l'oxydation l'a changée de couleur!)
cordialement,
Lionel
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/837/avril02.jpg/][IMG]http://img837.imageshack.us/img837/6102/avril02.jpg[/IMG][/URL]

Lionel Catelan a dit…

Voilà une photo réalisée l'année dernière pour vous rendre compte de ce qu'elle est devenue (l'oxydation l'a changée de couleur!)
cordialement,
Lionel
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/837/avril02.jpg/][IMG]http://img837.imageshack.us/img837/6102/avril02.jpg[/IMG][/URL]