mercredi 18 février 2009

il n'aime pas

Aujourd'hui mercredi c'est Métropolitains.
Sur France Culture j'écoute toujours très attentivement François Chaslin et ses invités nous promener dans l'architecture. Tout cela avec un ton que j'aime beaucoup, critique sarcastique parfois mais aussi passionnant, et c'est l'essentiel un ton qui donne terriblement envie d'aller voir.
Et puis parfois François Chaslin nous donne d'une phrase limpide son avis. Oui, il existe des critiques qui donnent leur avis.
Aujourd'hui j'ai ri derrière mon poste de radio à l'écoute de son dégoût pour Auguste Perret. J'adore sa manière de le dire mais je ne partage pas cet avis et c'est aussi ça que j'aime à l'écoute de ses émissions, sa capacité à nous obliger à revoir notre position et à parfois relativiser la sienne.
C'est vraiment formidable.
Alors, un peu pour me moquer et parce que je sais que de toute manière il y a peu de chances qu'il lise cet article je vais vous donner à voir des images de l'œuvre de Monsieur Perret. Et comme l'actualité nous parle de la place d'Amiens restructurée par Monsieur Vasconi je vous montre des cartes postales de cette place et de la tour qui a eu également droit à une transformation. Voir ici, c'est terrifiant :
http://interdits.net/interdits/index.php?option=com_content&task=view&id=210&Itemid=71


Je commence avec un portrait de l'architecte. C'est rare une carte postale qui représente ainsi l'architecte. C'est même la seule sur les 4000 cartes postales que je possède.  Je sais qu'il en existe une de Guimard au travail, carte postale très très rare. On doit celle de Perret à la Ville du Havre (oui). On nous donne comme titre architectures du Havre 1840/1989 Auguste Perret (1874-1954) Architecte en Chef de la reconstruction du Havre. Photographie de M. Barbaux.


Voici une vue d'Amiens chez Combier datée de 1951, Perret était donc vivant. La carte postale indique au premier plan "la Tour Perret" ce qui signifie que déjà le nom de l'architecte était bien repéré et permettait de nommer le bâtiment. On voit bien devant celle-ci la place que Monsieur Vasconi a redessinée. (là je suis gentil). On peut aller là pour en savoir plus :
http://www.claude-vasconi.fr/findex.htm


Regardons cette place grâce à cette autre carte postale "la Cigogne" expédiée en 1986. Je me rappelle lors de ma visite à Amiens d'avoir la sensation d'être au Havre sur la place de la Mairie...
On parlera de rigueur, de classicisme et de géométrie.



Une autre carte postale "la Cigogne" expédiée en 1964 nous rapproche de la gare du Nord. Ce que j'aime en particulier chez Perret c'est le dessin des ouvertures avec toujours une sorte de bourrelet, d'épaisseur du cadre qui appuie terriblement le dessin fait de grands coups de règle. On entend presque le tubulaire glisser sur le papier en lâchant sa ligne d'encre.
Ziiiiippppp......
Vous ai-je dit que j'avais enfin retrouvé un hachurateur Linex comme celui de Monsieur Ramondot ?
Monsieur Chaslin continuez à descendre les idoles des socles même si ceux-ci sont très beaux mais trop hauts à votre goût. On pourra toujours tenter avec d'autres de les remettre en place. On rigolera bien vous verrez !
A mercredi prochain, sans faute.
www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/metropolitains/index.php?emission_id=76

Aucun commentaire: