mobilisation !
écoutez et enregistrez l'émission de Camille Juza, le Génie des Lieux, émission consacrée entièrement au centre commercial de Ris-Orangis !
Si vous aimez ce blog : signez la pétition !
sauvegardons le centre commercial de Ris-Orangis dessiné par Claude Parent !
Si vous aimez ce blog : signez la pétition !
sauvegardons le centre commercial de Ris-Orangis dessiné par Claude Parent !
Venez rejoindre le Réseau National des Micro et Mobiles Architectures !
N'oubliez pas de consulter Architecture de Cartes Postales 2 !
N'oubliez pas de consulter Architecture de Cartes Postales 2 !
dimanche 11 janvier 2009
Monsieur Gomis Architecte et les vacances
Voici à nouveau les V.V.F au travers de l'œuvre de Monsieur Gomis.
Un petit tour vers Guidel déjà publié sur ce blog et enrichi ici de deux nouvelles cartes postales.
On commence avec cette "vues multiples" chez Iris Job expédiée en 1968, le 8 juillet. On retrouve les pyramides d'ardoises, une vue de loin et une vue intérieure nous montrant un peu la décoration très euh... marron.
Sur cette carte postale du même éditeur on pénètre à l'intérieur du pavillon d'accueil. La pyramide est donc emplie de cette mezzanine qui utilise la très grande hauteur sous plafond. La charpente semble en lamellé-collé et offre un jeu de caissons assez esthétique même si cela semble un peu sombre. La lumière rasante provenant des ouvertures dégagées à la base de la pyramide ne semble pas suffisante à offrir un éclairage naturel. Quels sont les points de vue depuis l'étage de la mezzanine ? La charpente ? Mais tout cela dégage un sentiment de bien-être et de modernité, les plantes vertes ont trouvé leur place côté soleil au pied du bel escalier métallique. Admirons le superbe sol en plaques d'ardoise.
L'architecte Monsieur Gomis est nommé sur ces deux vues.
On quitte Guidel pour Balaruc-les-Bains.
D'un peu loin, le photographe de cette carte postale Combier en Cimcrome nous montre le Village Vacances. D'un tout autre modèle que Guidel, on comprend une construction plus classique en petit immeuble à coursive extérieure protégé par un jeu de courbes sur le toit. L'ensemble en béton peint de blanc et de jaune lumineux offre un caractère méditerranéen. C'est simple mais efficace.
Sur cette autre carte postale Combier on perçoit un peu mieux le dessin. Les pins offrent une ombre bien nécessaire. C'est calme.
L'architecte est là encore nommé.
Pépère et Mémère ont l'air heureux du séjour !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire