mobilisation !
écoutez et enregistrez l'émission de Camille Juza, le Génie des Lieux, émission consacrée entièrement au centre commercial de Ris-Orangis !
Si vous aimez ce blog : signez la pétition !
sauvegardons le centre commercial de Ris-Orangis dessiné par Claude Parent !
Si vous aimez ce blog : signez la pétition !
sauvegardons le centre commercial de Ris-Orangis dessiné par Claude Parent !
Venez rejoindre le Réseau National des Micro et Mobiles Architectures !
N'oubliez pas de consulter Architecture de Cartes Postales 2 !
N'oubliez pas de consulter Architecture de Cartes Postales 2 !
mardi 11 mars 2008
Pol Abraham dans ma collection
Hier soir, au téléphone Claude m’annonce l’ouverture d’une exposition autour de l’œuvre de l’architecte Pol Abraham. Je pensais ne pas le connaître mais ma collection me dépasse et après deux minutes passées dans le premier volume de cartes postales je trouve bien indiqués les noms de Pol Abraham et de Henri Le Même inscrits. Il ne me reste plus qu’à trouver la carte correspondante. Et c’est rapide.
Voici donc l’objet :
Une très belle carte en Real-photo éditée par Cap à Strasbourg et qui est datée très précisément du 12 Août 1942, période sombre qui ne transparaît pas sur l’image ni dans le texte. Seul le timbre au profil rouge nous montre un Pétain de médaille. La carte nous indique Assy-Passy-la clairière Guebriant et suivent les deux noms des architectes. Je ne connais pas le bâtiment (et encore moins le lieu). Il a tout d’un sanatorium, d’un lieu de grand air où les tuberculeux allaient en cure. Il est beau ce bâtiment avec ses décrochements d’étages dans les deux axes et on devine une terrasse confortable sur le toit. On l’imagine blanc immaculé avec des stores rouges (je ne sais pas pourquoi je pense qu’ils sont rouges !).
La correspondante, Simone, a noté d’une croix le lieu de son séjour. j’aurais donc pu classer également cette carte dans mon classeur cartes situées. Tout cela respire la modernité de bon aloi et ça donne furieusement envie d’aller voir l’exposition à Beaubourg. Demain ?
On peut aussi se reporter au toujours passionnant site DOCOMOMO :
http://www.archi.fr/DOCOMOMO-FR/fiche-sanatorium-martel.htm
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire