mobilisation !
écoutez et enregistrez l'émission de Camille Juza, le Génie des Lieux, émission consacrée entièrement au centre commercial de Ris-Orangis !
Si vous aimez ce blog : signez la pétition !
sauvegardons le centre commercial de Ris-Orangis dessiné par Claude Parent !
Si vous aimez ce blog : signez la pétition !
sauvegardons le centre commercial de Ris-Orangis dessiné par Claude Parent !
Venez rejoindre le Réseau National des Micro et Mobiles Architectures !
N'oubliez pas de consulter Architecture de Cartes Postales 2 !
N'oubliez pas de consulter Architecture de Cartes Postales 2 !
dimanche 21 septembre 2008
faire le plein par le trou
Du Forum des Halles de Vasconi et Pencreac'h que j'aime, j'aime surtout le trou. Et encore plus le trou béant dans Paris avant la fin des travaux, le trou du Western incroyable de Marco Ferreri "Touche pas à la femme blanche". Ce film est inconcevable. Il vous faudra le voir si cela n'est encore fait. On peut y voir des scènes de western donc dans le Paris en travaux. C'est inouï. Joachim saura mieux que moi vous en donner un commentaire circonstancié et une critique avisée.
Pour ce qui est de la carte postale, je ne pense pas qu'il existe d'édition du trou lui-même mais il existe de nombreuses vues du Forum et c'est heureux car il sera donc détruit un jour prochain. Soyons patient, c'est l'Arlésienne architecturale. Et ne soyons pas trop pressé car ce qui nous attend n'a pas l'air bien fameux. Une canopé nous dit-on. Les mots... tout de même c'est fort...
Voici trois cartes achetées ce week-end. Trois cartes qui nous offrent un regard vers le trou et les arcades commerciales qui le constituent comme une architecture. Les photographes des éditions Chantal se sont concentrés sur les boudins de verrières aux arcades laquées de blanc et sur le petit promontoire balcon en béton offrant une vue sur... le trou. A peine voit-on le magnifique escalier de marbre blanc qui permet de descendre et de remonter (si,si) dans ce... trou. Les deux cartes donnent bien le nom des architectes, l'une fut expédiée en 1986 l'autre en 2003.
La carte postale éditée par Yvon est bien plus rare et nous propose le point de vue depuis la galerie vitrée. On est au second niveau, le trou est en bas. On admirera le choix judicieux des appliques boules parfaitement laides. Tout cela tient de la véranda, de la jardinerie de supermarché, d'un Beaubourg raté mais en même temps c'est bourré de bonnes intentions dont l'enfer est pavé... Lumières, transparence, espace et chic pompidolien. Cela devait être l'un des lieux les plus chics de Paris, c'est devenu l'un des plus populaires. Et alors n'est-ce pas là un signe d'une certaine réussite ?
En attendant l'avenir de cet endroit pour lequel j'ai réalisé une campagne stéréoscopique, L'album "Encore" de Klaus Nomi tourne sur ma platine Saba. Une époque.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire