dimanche 10 août 2008

le Tchad, le chic et la Renault 10





Aujourd'hui c'est le Tchad.
J'aime cette image du Palais des Congrès et de la Maison du Parti de Fort-Lamy même si je ne sais rien de ce que cela recouvre politiquement.
J'aime le chic des deux messieurs, le hanchement de la démarche, l'ombre longue qui les suit. Sur Google Earth, le bâtiment est toujours visible mais du jardin ne semble rester que le tracé. Je n'ai pu trouver le nom de l'architecte de cette construction mais je l'imagine occidental. La carte postale n'est pas datée mais on nous donne le nom du photographe J. Gabin. C'est une image Tchad Service de Lyon (sic!!) en Lyoncolor.
L'autre carte postale du même éditeur et photographe est juste là pour vous parler de ma nostalgie de ma Renault 10. j'ai eu cette voiture de la même couleur. J'ai fait beaucoup de route avec, c'était ma première voiture, une merveille. Je la regrette souvent. Alors, là sur la route africaine, l'avenue J.D. Mobutu à Fort-Lamy elle me ramène à ma jeunesse si proche, si loin.

Aucun commentaire: