lundi 28 avril 2008

Pays-bas Haut débit



Bon, vraiment c'est épatant internet, ça recolle les morceaux.
Voilà en quelques étapes comment on avance dans un classement :
1 choisir une carte postale et se décider à trouver le nom de l'architecte
2 sur un moteur de recherche taper le titre de la carte postale en ajoutant architecte
3 y croire
4 choisir dans l'ensemble des propositions celle qui semble la plus serrée
5 accepter de ne pas connaître ni le néerlandais, ni le portugais, ni le russe et déchiffrer
6 youpi ! la réponse arrive
7 confirmer en tapant directement le nom de l'architecte trouvé et voir s'il y a une correspondance
8 faire un article sur son blog et classer la carte postale
Mais il arrive que de point en point et si on a la mémoire visuelle de sa collection (et j'ai ça oui) il arrive qu'une réponse en amène une autre. J'ai fait cela aujourd'hui et j'ai pu ainsi apprendre que Monsieur Dudok a réalisé avec beaucoup de goût l'immeuble d'Amsterdam que je vous affiche. Beau bâtiment moderniste et belle carte postale. Mais il a aussi réalisé la cité étudiante des Pays-Bas à la cité internationale de Paris. Il fut l'architecte en chef de la ville de Hilversum. Et c'est à ce moment là que sur le site http://www.tgooi.info/dudok/ consacré à l'architecte Dudok je trouve le A.V.R.O studio dont j'ai la chance de posséder une carte postale. Comment autrement que par la puissance d'internet aurais-je pu ainsi comprendre le lien qui unit ces deux images ?
Nous avons donc une carte éditée par Uitgave Rembrandt à Amsterdam en Echte Foto mais non datée qui nous montre Havengebouw De ruyterKade par l'architecte Dudok et son collègue Magnée. Construction entre 1951 et 1965.
Puis à Hilversum le A.V.R.O studio aux éditions De Munick and Co à Amsterdam en Demucolor. L'architecte est donc B. Merkelbach. une visite à Hilversum s'impose.
Etonnant non ?

Aucun commentaire: