mobilisation !
écoutez et enregistrez l'émission de Camille Juza, le Génie des Lieux, émission consacrée entièrement au centre commercial de Ris-Orangis !
Si vous aimez ce blog : signez la pétition !
sauvegardons le centre commercial de Ris-Orangis dessiné par Claude Parent !
Si vous aimez ce blog : signez la pétition !
sauvegardons le centre commercial de Ris-Orangis dessiné par Claude Parent !
Venez rejoindre le Réseau National des Micro et Mobiles Architectures !
N'oubliez pas de consulter Architecture de Cartes Postales 2 !
N'oubliez pas de consulter Architecture de Cartes Postales 2 !
lundi 3 mars 2008
espace couvert
Il existe des bâtiments que l’on rencontre souvent en carte postale et la Basilique Souterraine St Pie X de Lourdes en fait partie. Il faut dire qu’après les cartes postales sur la Tour Eiffel, Lourdes est bien représentée.
Mais cela ne signifie pas que la construction ne mérite pas d’attention. Cette Basilique que j’ai eu la chance de parcourir est une merveille. Enterrée pour partie, elle offre un espace incroyable, une puissance sourde et majestueuse. C’est un lieu unique, une grande place envoûtante et protectrice, un refuge impressionnant. Rien que pour ce lieu Lourdes mérite le détour. Voilà ce que l’Art Sacré peut produire de grandiose.
Je vous propose de voir quelques cartes postales la représentant et le noir et blanc semble particulièrement bien lui réussir.
1 : carte postale éditée par Edlux aux éditions Doucet achetée à l’hôtel central de Lourdes, elle nous donne les indications suivantes : consacrée le 25 mars 1958, forme ovale longueur 200 mètres contenance 20 000 personnes (sic!!).
Architectes P.Vago-Le Donné-Pinsard
expédiée en 1962.
2 : carte postale Elcé pour Chataigneau en véritable photo au bromure expédiée en 1966. Elle nous donne les mêmes indications et précise la largeur de 80 mètres et une hauteur de 10 mètres.
3 : encore une carte Edlux avec les mêmes indications.
4 : une édition Jové de Pau. Rien n’est précisé mais le point de vue est superbe et donne une juste dimension du lieu. Elle est en photo véritable.
5 : une autre édition Edlux en parfaite symétrie, admirons la courbe de la voûte et le rythme des piliers. expédiée en 1960.
6 : une édition Chambon pour la collection Yan, série “nos belles Pyrénées” imprimée en 1977 par Brunner and Co Italy.
La foule des pélerins réunis... Merci Messieurs les architectes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire