samedi 3 novembre 2007

le maquettiste, l'architecte et le photographe





Voici encore une démonstration de mon goût pour les maquettes de bâtiments. Je commence avec la gare de Brest dont vous pouvez voir la maquette “Perfecta” (sic) de Paris. La carte postale est une édition Gaby dont je ne peux malheureusement lire le cachet. Je dirais la fin des années trente vu le style du bâtiment et du timbre. il faudra faire des recherches. L’architecte est nommé, il s’agit du célèbre Urbain Cassan qui possède le plus beau nom pour un architecte. Je vous affiche la gare terminée dans une superbe édition Cap de 1962 en Réal-Photo. Quelle qualité !! Cela ressemble en tout point à la maquette avec peut-être moins de sculptures sur la tour que prévu. La gare semble toute neuve.
Autre exemple de couple maquette-construction avec le parking somptueux de Toulouse. J’ai des souvenirs de ce bâtiment lors de ma visite de St Sernin avec mes parents. Quelle splendeur ! Pas d’intégration ! ça tombe du ciel ! Admirons le rythme des façades et les rampes pour les automobiles, formes pures et utiles. Je crains le pire pour ce bâtiment aujourd’hui...
La carte postale de la maquette nous indique qu’il s’agit en fait du Marché Parking Victor Hugo construit par la Société des Grands Garages Parking du Sud-Ouest; La maquette est de Léo Daran, photo reportage de YAN dans une édition Cely. L’extraordinaire carte du parking construit est très informative également. On peut lire : Héliport de Toulouse au marché. Parking Victor Hugo Société des Grands Garages. Parking du Sud-Ouest . Architectes MM Genard. Il s’agit toujours d’un photo-reportage Yan et d’une édition Cely. J’aime les maquettes comme les enfants peuvent les aimer : comme des jouets superbement précis. Admirez les automobiles et les petites figurines...
Étrangement c’est la photographie du parking réalisé qui est la plus fantaisiste. Le montage des prises de vue est flagrant. On est à la fois dans l’hélicoptère pour la vue du ciel et à la fois à l’extérieur pour l’inscrire dans le ciel... Voyez aussi toutes les personnes sur le toit qui assistent au décollage. Serait-ce le jour de l’inauguration ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Petite information au passage sur la Gare de Brest: elle a été construite en 1935-36. Le bas relief, du sculpteur Lucien Brasseur, avait bien été monté dans sa totalité, mais est en partie tombé pendant les bombardements de la seconde guerre mondiale, et les morceaux manquant n'ont jamais été remplacé.