samedi 13 octobre 2007

Grand Quevilly construit son église





Parfois petit à petit les choses se rassemblent.
Il y a quelques années j’ai acheté deux photographies d’un chantier montrant la construction d’un bâtiment soutenu par une forêt d’échaffaudages et présentant une belle courbe fine; je sentais que ces images pouvaient être celle d’un grand hangard ou d’une usine. Les photographies étaient montées sur un bois épais un peu à la mode de ce que faisaient les clubs photo il y a quelques années, elles n’étaient pas datées ni référencées mais le vendeur m’indiqua qu’il s’agissait d’un bâtiment de la région. Puis quelque temps après j’achète une carte postale représentant l’intérieur d’une église de Grand Quevilly en Seine Maritime. La courbe est semblable ainsi que la matière. L’ouverture sur la gauche est identique, il ne fait aucun doute qu’il s’agit du même bâtiment. Un peu par hasard, lors d’une visite à Grand Quevilly je me perds car on se perd facilement dans cette banlieue de Rouen et surgit soudain l’église. Et puis sur internet je trouve il y a quelques jours la carte postale de la maquette de l’église Sainte-Bernadette. Je vous montre donc l’ensemble de ces images.
La carte postale de la maquette semble avoir été éditée par l’architecte lui-même Monsieur Caron. C’est une véritable photographie et une citation est inscrite:” Nous bâtissons la cité Fraternelle, l’ample cité des hommes de Dieu”. Grand Quevilly et Petit Quevilly sont nommés. La carte postale de l’intérieur est une exclusivité Ellebé de Rouen et elle est aussi en véritable photographie. L’architecte est nommé mais aussi et c’est intéressant le sculpteur P.Székely. Celui-ci ne m’est pas inconnu et je possède d’autres cartes avec ce nom. Aucune des deux cartes n’est datée.

Aujourd'hui cette église a été détruite par l'abandon successif de la Mairie, du Diocèse et des institutions culturelles.
Personne n'ayant considéré que cette église par sa forme, sa technique constructive très rare, son histoire ne devait être maintenue dans son paysage et sauvegardée.
C'est une honte pour le Patrimoine Moderne et Contemporain. Un tâche indélébile sur la gestion du Patrimoine par ces trois institutions.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est très beau, je veux voir cette courbe à mon prochain voyage à Rouen.

Anonyme a dit…

Bonjour,
je viens d'apprendre que cette église est en cours de démolition.
Problème d'étanchéité et d'isolation.
La commune de Grand Quevilly a prévu de construire des logements à cet endroit.
Cordialement

Anonyme a dit…

Bonjour,
je viens d'apprendre que cette église est en cours de démolition.
Problème d'étanchéité et d'isolation.
La commune de Grand Quevilly a prévu de construire des logements à cet endroit.
Cordialement

Liaudet David a dit…

Merci pour cette information catastrophique ! Mobilisons-nous rapidement pour son sauvetage !
Cette église appartient dans son histoire à l'ensemble des citoyens. Elle est un témoignage important de l'Art Sacré du XXème siècle. Vite ! Mobilisons-nous !