mardi 30 janvier 2007

musique de notre temps

Alors que je viens d'installer sur mon tourne-disques le 33 tours de Iannis Xénakis Metastasis, il est pour moi évident que je me dois de vous montrer une carte postale représentant le couvent Sainte-Marie de la Tourette construit à Eveux sur Arbresle (1956-1960).
On sait que Iannis Xénakis travailla sur ce bâtiment avec Le Corbusier et notamment sur les panneaux de verre que l'on peut voir ici.
J'avoue n'avoir toujours pas bien compris les relations exactes entre une musique possible et une plasticité certaine mais il n'en demeure pas moins que les jeux d'ombres et de lumières composent effectivement un espace particulier. J'ai visité ce bâtiment un jour de pluie et mes photographies stéréoscopiques s'en souviennent mal...
Je pense soudain que cette musique m'évoque le film Shining de Stanley Kubrick.
Il s'agit ici d'une carte postale Combier.
La référence du disque est : Xénakis, Metastasis, Orchestre National de L'O.R.T.F dirigé par Maurice Le Roux, et l'Ensemble instrumental de musique contemporaine de Paris dirigé par Konstantin Simonovic. Chant du Monde, LDX A 83688.

Aucun commentaire: