mardi 3 février 2009

André Bruyère architecte


le 12 août dernier, Grâce à Monsieur Chaslin nous faisions le point sur l'architecte André Bruyère.
J'avais posté alors une carte postale représentant un hôtel dont l'image laissait penser à un bâtiment et un architecte intéressant.
Aujourd'hui je reçois "Pourquoi des architectes" du même André Bruyère édité en 1968 chez Pauvert.
Il semble que nous tenions là un étrange bonhomme. Héritier de le Corbusier, prônant à la fois le merveilleux et une certaine rationalité que parfois on qualifiait de lyrique. Il y a aussi beaucoup d'amertume, un désarroi je crois de génération. Le livre assez véhément parfois, mai 68 est tout proche, est un catalogue de projets et de réalisations. Bien plus de projets d'ailleurs.
L'ensemble semble juste, beau et d'une plasticité assez marquée par son époque. Volumes pleins fendus, courbes ondoyantes, rêves de sculpture et un sens total du paysage et de l'inscription dans le lieu de l'architecture et tout cela respire le Brésil.
Cela pourrait tendre au loufoque, projet œuf, mais c'est toujours au contraire empli d'une utopie seule possible celle liée à l'analyse. L'ouvrage est d'une grande qualité de composition que l'on doit à Monsieur Le Breton.
Il faudra encore trouver d'autres images, d'autres cartes postales.
Voici quelques images tirées du livre et quelques citations :

l'architecture est pour moi, la façon de mouler une tendresse sur une contrainte. Et si après avoir résolu les difficultés techniques, ça sent la main, c'est une œuvre d'art. Encore que tout dépende de la main ; mais il est peut-être sans importance que le résultat soit contestable. la rue merveilleuse est bien faite d'un tas de médiocrités manuelles.

Il est intéressant de voir au passage combien l'uniforme ou le véhicule de série se prêtent volontiers aux transformations, aux interventions imaginatives. Voitures et toilettes sont donc des sujets d'intérêt, tout comme la fermette qu'on arrange dans sa campagne. Mal. Mal du siècle.

Un univers poétique, seul, est habitable.

L'objet se sert du béton armé pour réaliser cette voûte comme si ce béton armé se prêtait à n'importe quoi. C'est bien ce qui s'est passé, la main guidée par un rêve.

 





lundi 2 février 2009

à livres ouverts


J'aime ces cartes postales qui nous montrent les beaux bâtiments en construction.
Il y a toujours là un moyen de comprendre mieux la structure et le dessin d'une construction. le chantier (de construction comme de destruction d'ailleurs) c'est la visibilité assurée. Et puis l'organisation du chaos, l'univers formel et l'agitation me réjouissent et m'étonnent toujours autant.
Voici une belle vue aérienne du chantier de la Bibliothèque de France. C'est une carte postale Cart'Com dont la diffusion permettait de signaler la visite possible du chantier. Malheureusement je ne m'y suis pas rendu !
La carte postale nous indique le nom de l'architecte Monsieur Perrault et le nom du photographe Monsieur Baranger. C'est beau, de qualité et historiquement c'est un bon document. Bref, une belle carte postale.
J'aime ce lieu, j'aime l'espace entre les tours et les cimes des arbres qui dépassent du trou central. Arbres qui furent pris dans la forêt de Bord tout près de chez moi.
N'oublions pas la belle passerelle qui traverse la Seine juste devant la Bibliothèque et qui est aussi très surprenante. Monsieur Perrault a dessiné un vide. il semble que Paris aime les architectures d'air : la tour Eiffel dont sa masse d'air est plus lourde que sa masse de métal, le forum des Halles et son patio dont il ne faut pas eh oui oublier la véritable et indéniable beauté, l'Arche de la Défense dont le cube central laisse l'œil passer au travers. De l'air de l'air de l'air de Paris ! Merci Marcel Duchamp.


Voici une autre carte postale de la Très Grande Bibliothèque.
Celle-ci provient du musée des maquettes-grands travaux de l'état 1981-1995 à Jarnac en Charente.
La photographie en noir et blanc fait plus artistique ainsi que le bord blanc très large pour donner à l'ensemble du style...
Mais le bâtiment est là, vu depuis la Seine qui poussa un peu sur les fondations et voulait s'inviter dans les sous-sol. L'architecte est nommé. J'ai acheté cette carte postale sur place à Jarnac après une visite assez affligeante du musée où vous pouvez voir les cadeaux faits à notre président Mitterrand pendant son mandat et quelques belles maquettes c'est vrai.

Sens Oblique, pour les Dieux


Voilà le travail !
Ce matin, j'ai posté ces courriers à Monsieur De Seze, Président du Groupe Carrefour et à Monsieur Arnault, Président du Groupe L.V.M.H.
On verra bien, les bouteilles à la mer parfois échouent sur de belles plages, voyez Georges Perec.
Monsieur Arnault nous prépare une belle fondation dessinée par Franck O. Gehry à Paris. J'ai cherché dans mes cartes postales quelque chose de l'architecte américain.

 

J'ai trouvé ça et uniquement ça. (Je dois bien pourtant avoir Bilbao quelque part...)
Mais c'est rare, il s'agit d'une carte promotionnelle pour le restaurant français de Prague, "la Perle de Prague".
J'ai eu la chance de voir ce bâtiment que je trouve extraordinaire ! Il est surnommé Ginger et Fred car ses formes évoqueraient le couple de célèbres danseurs Ginger Rogers et Fred Astaire. Pour ma part, je le trouve surtout très Art Nouveau. Je pense que cela aurait beaucoup plu à Monsieur Guimard toutes ces courbes, ces lignes et le mouvement. Qu'en pensez-vous Monsieur Dominique M. ?
Admirons également le fouillis métallique très chevelu sur le toit de droite et les pieds de gauche qui semblent se tordre sous le poids du bâtiment.
La carte postale est une édition Art/design Fabrica.


Je retrouve à l'instant cette carte postale du musée Guggenheim de Bilbao. Une belle, somptueuse chiffonnade de titane aux tranches aussi fines que le jambon d'Espagne ou du Pays Basque. Essayez vous aussi dans votre assiette de faire tenir debout des tranches aussi fines... Merci les ingénieurs de Monsieur Gehry !

dimanche 1 février 2009

E.U.R aujourd'hui

Un petit salon de vieux papiers et de livres à saint Aubin-lès-Elbeuf aujourd'hui m'a permis de rencontrer Jean-Paul Berrenger et Olivier Bobe.
Le premier, dadaïste conforme, artiste duettiste et commissaire de nombreuses expositions d'art dit contemporain à la Galerie du Bellay me montra ses découvertes puis nous avons évoqué Sens, Monsieur Parent et la future exposition autour du Mont Analogue de René Daumal. C'est toujours aussi jouissif de parler avec Jean-Paul, nous rions des mêmes choses, une carte postale, une photographie étrange ou encore une pochette de disque.
Le deuxième m'offrit une surprenante gravure "nue bleue tombant d'un escalier" dans laquelle on peut déceler au moins trois influences : Marcel Duchamp, Yves Klein et Henri Matisse. Olivier avait trois beaux livres pour moi : Oscar Niemeyer, mon expérience à Brasilia, Apprendre à voir l'architecture de Bruno Zevi et le livre de Ronchamp chez Jean Petit.
Des merveilles à lire et regarder. Merci à lui.
Mais pour ce qui concerne directement ce blog, j'ai aussi acheté quelques cartes postales qui m'ont rappelé mon voyage avec les étudiants en juin dernier. On y va, on commence :



Deux très belles cartes postales de la gare Stazione Termini à Rome en Vera fotografia chez S.A.F éditeur. Deux très belles images de cette gare vraiment bien photographiée et mettant en valeur le toit admirable. Pas de date. Voir le message du 30 juin 2008.


On poursuit avec cette carte postale de l'E.U.R en noir et blanc chez le même éditeur. On admirera le Palazzo della Civiltà et ses arcades puissantes et rigoureuses parfaites pour le peintre de Chirico.


Toujours E.U.R (prononcez éhourré je crois) avec cette carte postale de la place Guillaume Marconi. Toujours le même éditeur mais la couleur cette fois.


On continue avec le lac de l'E.U.R et le Palais E.N.I. On terminera ce petit tour italien en quartier fascisant, (quartier voulu par Mussolini que l'on peut trouver en ce moment à Rome sur des T.shirt et des caleçons sans que cela soulève de protestation. Imaginez la même chose avec Hitler à Berlin...)
On terminera avec le palais des Sport de Nervi, un chef d'œuvre aux éditions OTO cette fois.
pour en savoir plus :
http://www.romaeur.it/

Marine Nationale menace



Je reçois de la part de DOCOMOMO France des nouvelles inquiétantes concernant un bâtiment des frères Perret menacé à Paris. Une pétition circule. Envoyez-moi votre soutien pour la sauvegarde de cette construction remarquable, je ferai suivre à l'association. Merci.

Sens Oblique, précipitation

Des nouvelles de la défense du supermarché de Sens.
J'ai eu un contact fort intéressant avec un maire adjoint de la Ville de Sens chargé du Patrimoine et de l'architecture, Monsieur Ory.
Nous avons convenu d'une rencontre et je crois qu'il peut s'agir d'un appui. La Ville de Sens semble, en tout cas, au courant de la portée historique de ce bâtiment. C'est déjà ça.
J'ai également reçu une réponse très encourageante de la part de Madame Cécile Ullmann, conservatrice des monuments historiques de la Région Bourgogne. Là aussi la prise de conscience est effective et il semble que la constitution d'un dossier soit la voie à suivre pour l'obtention d'une protection.
Je me mets au travail dès lundi.
Des courriers seront envoyés à Monsieur Armaury de Seze, président du conseil d'Administration du Groupe Carrefour et à Monsieur Bertrand Arnaud, Président du Groupe LVMH.
Mieux vaut s'adresser aux dieux qu'à leurs saints...
Au fait, tous courriers, déclarations d'intérêts, témoignages, soutiens seront les bienvenus pour ce dossier. Qui que vous soyez, je n'attends plus que vous. Merci.

mardi 27 janvier 2009

un certain idéal


Voilà typiquement le genre de carte postale que j'adore.
Point de vue indéterminé sur une époque qui l'est tout autant, le photographe en retrait de la bretelle périphérique cadre au centre le point vert d'un arbre esseulé. les panneaux indicateurs nous laissent deviner un peu le lieu où nous sommes, en France.
Mais nous pourrions être en Allemagne ou ailleurs.
On ne sait pas pourquoi c'est là précisément qu'il a posé son cadre. Pourquoi l'éditeur l'a envoyé là. 
"Dis Coco tu devrais aller faire des clichés de l'espace situé entre la route, le parking et la gare y a un marché je crois... t'as qu'a prendre la 404 elle est garée derrière... et puis récupère les péloches au magasin t'en auras besoin demain pour la série sur les remparts... Au fait j'ai trouvé les chatons pour la série en studio mais tu sais pas où j'aurais foutu le panier en osier ?"
Oui...
la carte postale...
Mais il y a ici de l'architecture et de la bonne ! A droite un parking fort intéressant de l'Atelier d'Architecture AUGEA. J'aime ces mastodontes un rien Owen Luder. Je trouve sur internet le nom d'André Senténac pour ce parking. Quelqu'un  aurait des informations plus précises sur ce monsieur ? j'ai le sentiment étrange de le connaître et d'avoir déjà entendu parler de ce parking (Métropolitains de Monsieur Chaslin ?)
A gauche nous avons la gare S.N.C.F de Messieurs Madelain et Lefol. Et là c'est certain je dois avoir déjà ça dans mes classeurs.
Pour ceux qui ne tiennent plus, je vous le dis maintenant, nous sommes à Nantes grâce à cette carte postale Artaud.
Un pur chef-d'œuvre.