mercredi 4 février 2009

pour toi, jeune artiste contemporain


Pour toi.
Tu vas agrandir l'image le plus possible. Tu vas la forcer un peu sous Photoshop en te faisant aider par un ami qui maîtrise mieux que toi le logiciel. Tu n'oublieras pas de le remercier. Puis, si tu as un budget offert gracieusement par une bourse régionale, une aide de centre d'art, une aide à la création tu l'installeras dans un grand caisson lumineux comme tu as vu faire Jeff Wall en 1992, tu étais jeune encore et encore plus impressionnable.
Et puis tu diras un bon discours, tu écriras ta haine de la société marchande (beurk c'est pas bien non) avec plein de fôtes d'eurtograffe (c'est plus créatif), puis tu diras les mots magiques : ville, urbain, utopie, surveiller, punir, politique, concept, société, parasitage, radicalité et puis tu diras les noms magiques ceux-la ils sont très très forts alors vas-y n'en oublie aucun : Artaud, Guy Debord (celui-là il est super-fort), Warhol, Derrida, Deleuze (un autre super super fort), Foucault il y en a tant n'hésite pas !
Alors avec beaucoup d'aplomb tu viendras rejoindre notre groupe. Mon groupe.
Et puis viendront Topor, Perec, ton frère, les gens qui vont chez l'assureur, Georges Lucas, le sucre et ton chat et tu verras notre groupe est tout petit mais il sait rire large, très large de lui-même, mais dans le groupe il y a toujours les grincheux et surtout ceux qui veulent mener le groupe. J'ai voulu mener le groupe.
Mais tout est spectacle tu sais, tout.
Auras-tu vu l'ombre puissante qui traverse l'image et que la Renault 5 semble fuir ?
Auras-tu vu le monolithe de la Tour Fiat ? En connais-tu les architectes, Messieurs Saubot et Jullien ?
Auras-tu vu la gamme chromatique si parfaite de cette image ? Les verts, les bleus doux, les gris et les blancs ?
Rendras-tu cette image à son photographe Monsieur Pinet ?
Diras-tu combien tu dois ton amour pour cette image aux Becher, Martin Parr, Tom Phillips ?
Enfin diras-tu merci à cet art populaire qu'est la carte postale et qui enregistra le monde pour tes beaux yeux, partout du fond des mines aux avions dans le ciel ?

inouï non ? Monsieur Grimal architecte


Vous savez comme j'aime l'improbable en architecture et ailleurs également.
Mais avouez qu'avec cette euh... église de la Z.U.P des Minguettes à Vénissieux on atteint un degré très élevé d'improbabilité.
La carte postale, une édition France-Publicité expédiée en 1972 nous indique que l'architecture de cette chose est due au Cabinet Grimal.
Pour cet architecte que je découvre, je trouve un lien avec René Gagès que nous connaissons bien sur ce blog et auquel j'ai déjà rendu hommage. Il semble que les deux architectes aient travaillé ensemble sur Bron Parilly. Franck Grimal serait le fondateur d'Archigroup.
Je trouve peu de choses sur internet et peu d'images pour comprendre un peu mieux à qui on a à faire. Mais une nouvelle fois j'adore ça, partir d'une carte postale et apprendre, tirer un fil et voir que j'ai un écheveau de laine au bout !
Donc si vous voulez voir cette église aujourd'hui allez là, mais vraiment allez-y c'est vraiment, vraiment curieux !
http://www.architecturerhonealpes.com/patrimoine/historique.php3?id_loca=219
Il semble que vu le verdoiement de la chapelle, l'ensemble soit en cuivre ce qui explique ce changement de couleur du brun au vert.
J'aimerais beaucoup voir l'intérieur, cela semble tout petit. C'est à la fois un spoutnik, un morceau de fête foraine, un bidule, un stand de foire commerciale, c'est moderne, style atome à la bruxelloise totalement invraisemblable, un rien hertzien et donc parfaitement jubilatoire. Je tiens là mon totem, un de plus.
Merci Monsieur Grimal.
On n'arrêtera pas de chanter les louanges de Vatican II qui a permis l'éclosion de tant et tant de ces églises merveilleuses.

mardi 3 février 2009

André Bruyère architecte


le 12 août dernier, Grâce à Monsieur Chaslin nous faisions le point sur l'architecte André Bruyère.
J'avais posté alors une carte postale représentant un hôtel dont l'image laissait penser à un bâtiment et un architecte intéressant.
Aujourd'hui je reçois "Pourquoi des architectes" du même André Bruyère édité en 1968 chez Pauvert.
Il semble que nous tenions là un étrange bonhomme. Héritier de le Corbusier, prônant à la fois le merveilleux et une certaine rationalité que parfois on qualifiait de lyrique. Il y a aussi beaucoup d'amertume, un désarroi je crois de génération. Le livre assez véhément parfois, mai 68 est tout proche, est un catalogue de projets et de réalisations. Bien plus de projets d'ailleurs.
L'ensemble semble juste, beau et d'une plasticité assez marquée par son époque. Volumes pleins fendus, courbes ondoyantes, rêves de sculpture et un sens total du paysage et de l'inscription dans le lieu de l'architecture et tout cela respire le Brésil.
Cela pourrait tendre au loufoque, projet œuf, mais c'est toujours au contraire empli d'une utopie seule possible celle liée à l'analyse. L'ouvrage est d'une grande qualité de composition que l'on doit à Monsieur Le Breton.
Il faudra encore trouver d'autres images, d'autres cartes postales.
Voici quelques images tirées du livre et quelques citations :

l'architecture est pour moi, la façon de mouler une tendresse sur une contrainte. Et si après avoir résolu les difficultés techniques, ça sent la main, c'est une œuvre d'art. Encore que tout dépende de la main ; mais il est peut-être sans importance que le résultat soit contestable. la rue merveilleuse est bien faite d'un tas de médiocrités manuelles.

Il est intéressant de voir au passage combien l'uniforme ou le véhicule de série se prêtent volontiers aux transformations, aux interventions imaginatives. Voitures et toilettes sont donc des sujets d'intérêt, tout comme la fermette qu'on arrange dans sa campagne. Mal. Mal du siècle.

Un univers poétique, seul, est habitable.

L'objet se sert du béton armé pour réaliser cette voûte comme si ce béton armé se prêtait à n'importe quoi. C'est bien ce qui s'est passé, la main guidée par un rêve.

 





lundi 2 février 2009

à livres ouverts


J'aime ces cartes postales qui nous montrent les beaux bâtiments en construction.
Il y a toujours là un moyen de comprendre mieux la structure et le dessin d'une construction. le chantier (de construction comme de destruction d'ailleurs) c'est la visibilité assurée. Et puis l'organisation du chaos, l'univers formel et l'agitation me réjouissent et m'étonnent toujours autant.
Voici une belle vue aérienne du chantier de la Bibliothèque de France. C'est une carte postale Cart'Com dont la diffusion permettait de signaler la visite possible du chantier. Malheureusement je ne m'y suis pas rendu !
La carte postale nous indique le nom de l'architecte Monsieur Perrault et le nom du photographe Monsieur Baranger. C'est beau, de qualité et historiquement c'est un bon document. Bref, une belle carte postale.
J'aime ce lieu, j'aime l'espace entre les tours et les cimes des arbres qui dépassent du trou central. Arbres qui furent pris dans la forêt de Bord tout près de chez moi.
N'oublions pas la belle passerelle qui traverse la Seine juste devant la Bibliothèque et qui est aussi très surprenante. Monsieur Perrault a dessiné un vide. il semble que Paris aime les architectures d'air : la tour Eiffel dont sa masse d'air est plus lourde que sa masse de métal, le forum des Halles et son patio dont il ne faut pas eh oui oublier la véritable et indéniable beauté, l'Arche de la Défense dont le cube central laisse l'œil passer au travers. De l'air de l'air de l'air de Paris ! Merci Marcel Duchamp.


Voici une autre carte postale de la Très Grande Bibliothèque.
Celle-ci provient du musée des maquettes-grands travaux de l'état 1981-1995 à Jarnac en Charente.
La photographie en noir et blanc fait plus artistique ainsi que le bord blanc très large pour donner à l'ensemble du style...
Mais le bâtiment est là, vu depuis la Seine qui poussa un peu sur les fondations et voulait s'inviter dans les sous-sol. L'architecte est nommé. J'ai acheté cette carte postale sur place à Jarnac après une visite assez affligeante du musée où vous pouvez voir les cadeaux faits à notre président Mitterrand pendant son mandat et quelques belles maquettes c'est vrai.

Sens Oblique, pour les Dieux


Voilà le travail !
Ce matin, j'ai posté ces courriers à Monsieur De Seze, Président du Groupe Carrefour et à Monsieur Arnault, Président du Groupe L.V.M.H.
On verra bien, les bouteilles à la mer parfois échouent sur de belles plages, voyez Georges Perec.
Monsieur Arnault nous prépare une belle fondation dessinée par Franck O. Gehry à Paris. J'ai cherché dans mes cartes postales quelque chose de l'architecte américain.

 

J'ai trouvé ça et uniquement ça. (Je dois bien pourtant avoir Bilbao quelque part...)
Mais c'est rare, il s'agit d'une carte promotionnelle pour le restaurant français de Prague, "la Perle de Prague".
J'ai eu la chance de voir ce bâtiment que je trouve extraordinaire ! Il est surnommé Ginger et Fred car ses formes évoqueraient le couple de célèbres danseurs Ginger Rogers et Fred Astaire. Pour ma part, je le trouve surtout très Art Nouveau. Je pense que cela aurait beaucoup plu à Monsieur Guimard toutes ces courbes, ces lignes et le mouvement. Qu'en pensez-vous Monsieur Dominique M. ?
Admirons également le fouillis métallique très chevelu sur le toit de droite et les pieds de gauche qui semblent se tordre sous le poids du bâtiment.
La carte postale est une édition Art/design Fabrica.


Je retrouve à l'instant cette carte postale du musée Guggenheim de Bilbao. Une belle, somptueuse chiffonnade de titane aux tranches aussi fines que le jambon d'Espagne ou du Pays Basque. Essayez vous aussi dans votre assiette de faire tenir debout des tranches aussi fines... Merci les ingénieurs de Monsieur Gehry !

dimanche 1 février 2009

E.U.R aujourd'hui

Un petit salon de vieux papiers et de livres à saint Aubin-lès-Elbeuf aujourd'hui m'a permis de rencontrer Jean-Paul Berrenger et Olivier Bobe.
Le premier, dadaïste conforme, artiste duettiste et commissaire de nombreuses expositions d'art dit contemporain à la Galerie du Bellay me montra ses découvertes puis nous avons évoqué Sens, Monsieur Parent et la future exposition autour du Mont Analogue de René Daumal. C'est toujours aussi jouissif de parler avec Jean-Paul, nous rions des mêmes choses, une carte postale, une photographie étrange ou encore une pochette de disque.
Le deuxième m'offrit une surprenante gravure "nue bleue tombant d'un escalier" dans laquelle on peut déceler au moins trois influences : Marcel Duchamp, Yves Klein et Henri Matisse. Olivier avait trois beaux livres pour moi : Oscar Niemeyer, mon expérience à Brasilia, Apprendre à voir l'architecture de Bruno Zevi et le livre de Ronchamp chez Jean Petit.
Des merveilles à lire et regarder. Merci à lui.
Mais pour ce qui concerne directement ce blog, j'ai aussi acheté quelques cartes postales qui m'ont rappelé mon voyage avec les étudiants en juin dernier. On y va, on commence :



Deux très belles cartes postales de la gare Stazione Termini à Rome en Vera fotografia chez S.A.F éditeur. Deux très belles images de cette gare vraiment bien photographiée et mettant en valeur le toit admirable. Pas de date. Voir le message du 30 juin 2008.


On poursuit avec cette carte postale de l'E.U.R en noir et blanc chez le même éditeur. On admirera le Palazzo della Civiltà et ses arcades puissantes et rigoureuses parfaites pour le peintre de Chirico.


Toujours E.U.R (prononcez éhourré je crois) avec cette carte postale de la place Guillaume Marconi. Toujours le même éditeur mais la couleur cette fois.


On continue avec le lac de l'E.U.R et le Palais E.N.I. On terminera ce petit tour italien en quartier fascisant, (quartier voulu par Mussolini que l'on peut trouver en ce moment à Rome sur des T.shirt et des caleçons sans que cela soulève de protestation. Imaginez la même chose avec Hitler à Berlin...)
On terminera avec le palais des Sport de Nervi, un chef d'œuvre aux éditions OTO cette fois.
pour en savoir plus :
http://www.romaeur.it/

Marine Nationale menace



Je reçois de la part de DOCOMOMO France des nouvelles inquiétantes concernant un bâtiment des frères Perret menacé à Paris. Une pétition circule. Envoyez-moi votre soutien pour la sauvegarde de cette construction remarquable, je ferai suivre à l'association. Merci.