Elle fait partie de ces églises que j'aimerais beaucoup voir de visu. Elle est dans notre guide favori.
J'ai trois cartes postales de cette église à vous proposer.
Voici :
Chez Abeille-cartes en photo véritable Saint-Cloud-Montretout (j'adore ça !) l'église Stella Matutina. La correspondante nous dit : "...j'ai été acheter une carte en faisant les courses. C'est l'église avenue Foch. Elle est finie, elle est jolie..."
Nous serions donc en 1966 ? C'est vrai qu'elle est jolie. Il faut remercier Monsieur Alain Bourbonnais son architecte.
Quasiment le même point de vue mais d'un peu plus loin voici une autre Abeilles-cartes, même descriptif, pas de date et maman caresse Kario. Il s'agit d'une vue en noir et blanc colorisée. On admirera l'Ami 6 qui pointe son museau, cela nous donne bien le ton de l'époque.
Enfin et toujours chez l'admirable éditeur Lyna, voici encore notre Stella Matutina prise cette fois sur un autre angle. Expédiée en 1976 pour un jeu sur France Culture, émission Allegro la carte porte un tampon de l'O.R.T.F.
Beaucoup d'églises modernes ont joué ainsi des angles, du pointu comme si accentuer les pentes et les coins des toits traditionnels formés un jeu plastique contemporain. Hypertrophier une caractéristique pour le tirer dans la modernité. Les clochers deviennent des pointes de flèches très ardues. C'est surprenant comme dérive mais souvent aussi très efficace.
2 commentaires:
On pense aussi aux sculptures des frères Antoine Pevsner et Naum Gabo, enfin, il faut pour y penser se souvenir d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...
Un tour par l'architecture sacrée moderne en France à travers des cartes postales: je crois que c'est un bon sujet pour un livre...
Enregistrer un commentaire