mardi 12 juin 2012

3 journées d'étude avec Guillaume Gillet

Je me permets de vous informer que trois jours de rencontres et de débats autour de l'œuvre de Guillaume Gillet vont se tenir à Royan et à Bordeaux et vu la programmation je regrette vivement de ne pas habiter plus près de ma plus belle ville du Monde ! En tout cas c'est à nouveau une preuve du dynamisme de la ville de Royan autour de son patrimoine et la reconnaissance de l'ensemble de l'œuvre de Guillaume Gillet.
Vous trouverez en bas de ce post la programmation et les infos pratiques ! Bonne visite !
Et pour fêter cela comme il se doit sur ce blog je vous offre en prime quelques cartes inédites consacrées à l'œuvre architecturale de Monsieur Gillet :



Du ciel, la ville donne à voir ses trésors dont le casino aujourd'hui disparu. Nous reste la magnifique église de Monsieur Gillet qui d'ailleurs est le seul nommé sur cette carte postale Théojac non datée.
Depuis le sol :



Comment dire, comment encore chanter la merveille ? Et dire une fois de plus la très belle qualité éditoriale de cette carte postale Artaud. Le chantier vient de s'achever, la terre au pied est encore comme retournée. La porte est ouverte, et si nous entrions ?



Les éditions Charentaises d'Art A. Gilbert n'ont-elles pas à leur tour fait un travail remarquable ? En plus elles n'oublient ni de nommer notre architecte ni messieurs Bernard Laffaille comme ingénieur conseil ni René Sarger comme ingénieur et encore moins Monsieur Hébrard comme architecte d'opération. Vous devinez comme ce lieu est fait pour la lumière ? Vous êtes surpris par sa présence aussi forte alors que l'image de son extérieur donne une sensation toute autre... Oui, c'est l'un des beaux secrets de ce lieu.
Soyons un peu belges :



Cette carte postale de l'exposition universelle de Bruxelles nous montre l'avenue des Nations grâce aux éditions Egicarte. On voit parfaitement le pavillon français de Monsieur Gillet et sa flèche décorée du drapeau national. On voit aussi le ciel bas de Bruxelles !



Le dos nous révèle une information intéressante puisque le destinataire de cette carte postale est un architecte ! Monsieur Durand, architecte D.P.L.G à la Roche-sur-Yon. Il s'agit de Jean-Baptiste Durand qui fut souvent associé à Yves Ménard et auxquels nous devons la superbe mairie de la Baule vue ici.
Pour finir et revenir sur la donation de Nicolas Moulin, voici l'une des cartes postales envoyées par l'artiste :



On retrouve le Palais des Congrès de Paris dans une édition La Cigogne. Celle-ci nous donne bien les noms des architectes : Guillaume Gillet, H. Guibout et S. Maloletenkov.

























Voilà pour cette petite visite de l'œuvre de Monsieur Gillet par les images mais comme rien ne vaut le réel, vous irez aux journées d'étude à Royan et à Bordeaux !
(cliquez pour mieux lire !)