mardi 23 octobre 2007

la toile de tente de Pompidou




Voici encore le Centre Georges Pompidou mais ce qui m’intéresse ici c’est l’étrange construction rouge qui est posée devant. Qui avait conçu ce très beau volume et que contenait-il ? Trop petit pour en avoir le souvenir j’aurais pu penser que Claude qui m’envoie ce cliché connaissait la réponse mais celui-ci ne se souvient pas non plus de ce petit bâtiment qui semble être en toile.
En tout cas c’est une belle carte postale éditée par O.V.E.T sans date. Claude fait remarquer que des visiteurs s’égarent sur les escaliers du dernier étage à l’extérieur ce qui est aujourd’hui totalement interdit.
Le timbre finement choisi est l’église de Firminy qui vient d’achever sa construction. La poste française a bon goût.

la famille de Guillaume Gillet ?




Une belle carte postale de Royan c’est toujours bon à prendre. Alors regardons celle-ci qui nous montre la maquette de la future extraordinaire église de Monsieur Gillet. Sur ce cliché le bâtiment semble un peu plus frêle qu’il ne le sera en réalité mais déjà quel élan, quelle merveille !!
Je comprends devant une telle maquette que le projet put être choisi. Le travail de photographie est aussi de bonne qualité. Mais au delà de cette image et du bâtiment lui-même cette carte postale possède une particularité : elle est signée H.Gillet. De plus elle est envoyée de Paris, rue St Romain le 5 octobre 1957. J’ai eu du mal à décrypter le texte qui ressemble peu ou prou à cela : Mon cher Père, comme vous êtes bon de vous êtes dérangé (?) je vous en suis comme mon garçon infiniment reconnaissante Votre toute dévouée H. Gillet.
Il s’agit donc d’une dame qui écrit et je le crois, non pas à un parent ( son père) mais à un prêtre qui pourrait s’appeler Riquiet (?). Je pense qu’il s’agit bien d’une carte envoyée par la famille de l’architecte, de sa mère ?
Il ne s’agit pas de son épouse puisque celle-ci se nomme Rose Gillet et ayant la chance d’avoir un ouvrage dédicacé par celle-ci il ne s’agit pas de son écriture. La carte postale n’a pas de nom d’éditeur mais possède l’inscription de G.Gillet architecte, B.Laffaille, R.Sarger ingénieurs, maquette EPI. Cela fait penser à une petite édition du cabinet de l’architecte par exemple et renforce l’idée d’un envoie familiale.
Mais je me trompe peut-être. Si la famille de Monsieur Gillet me lit d’abord je leur dis mon admiration pour Guillaume Gillet et je leur serais reconnaissant de me donner la solution à ce petit mystère...