vendredi 13 avril 2012

cadeau Bonux

Trois architectures très différentes, trois programmes, trois lieux.
Mais chacun d'eux offre des plaisirs ludiques à leurs pieds.
Cela me suffit pour les réunir.
Tu viens jouer ?



Cette carte postale Raymon éditeur fut expédiée en 1985 mais à l'évidence est bien plus ancienne. Nous sommes à Franconville devant le complexe sportif et patinoire.
Une succession de triangles fait la façade moderne dans certainement une structure en lamellé-collé.
J'aime bien. Aucune information sur l'architecte.
Mais j'aime bien cela aussi :



Cette autre structure de bois et de métal fait un praticable bien beau, sculptural. Et il semble que les adultes s'y amusent autant que les enfants !
Ne jamais oublier en architecture les plaisirs d'arpenter les structures !



Une barre longue percée dit-on comme une fiche informatique offre bien un jeu plastique puissant et infini.
Nous sommes à Villeneuve-la-Garenne au pied de la Caravelle. La carte postale Eurolux nous donne même les noms des architectes : Appert, Herbé, Lecouteur et Grandpierre.
Elle ne nomme pas Jean Dubuisson qui semble pourtant bien l'architecte principal, du moins celui que l'histoire de l'architecture aura retenu. Pourquoi cet oubli ?
Cette architecture n'existe plus. Je veux dire plus ainsi, puisque Roland Castro l'a brisée en petits morceaux néo-art-déco. Il a gonflé la barre en la brisant. C'est un exploit. Attention !
Je ne suis pas cynique. Je ne sais rien de comment on vivait et comment on vit maintenant là, à Villeneuve-la-Garenne.
Vous le savez, mon défaut vient de mon goût pour les images. Vous trouverez dans cet article de Philippe Mangeot, les avis et l'histoire de cette transformation.
C'est vrai, je reconnais aimer cette image. Aimer cette grille. Et Monsieur Castro a cru certainement bien faire. Tous les architectes croient bien faire (enfin j'espère). Mais dans notre guide d'architecture contemporaine en France, notre guide vénéré et usé jusquà la corde de sa reliure, Dominique Amouroux nous livre pour Villeneuve-la-Garenne, certainement l'un de ces plus incroyables et lyriques articles. Je vous conseille vivement de lire ça et je lui accorde tous crédits. C'est une sorte de cadeau Bonux de ce post !







à la montagne :



Nous sommes aux Arcs grâce aux éditions Combier. Le photographe a compris une nouvelle fois qu'il pouvait tirer parti du premier plan coloré et géométrique offert par les jeux des enfants.
Il anime là de formes solides le paysage très réussi de cette architecture que l'on doit, selon Combier éditeur à l'Atelier d'Architecture des Trois-Arcs. Et c'est beau l'architecture ainsi photographiée parce qu'elle n'est pas camouflée derrière un sapin.
Elle assume sa puissance de fermeture, sa construction du paysage que les reflets des ouvertures dans leur organisation implacable modulent en plein de fragments de ciel. Ici à n'en point douter, les adultes comme les enfants ont trouvé des structures à arpenter, des jeux de déplacements, des subtilités de parcours.
Vous retrouverez ici et ici déjà des cartes postales affirmant cette possibilité.