samedi 12 avril 2008

Monsieur Douillet architecte d'églises



Je vous ai parlé il y a peu de l'église d'Epinay-sous-Sénart dessinée par l'architecte Douillet. Il semble que cet architecte a produit d'autres constructions religieuses puisque je trouve dans mes classeurs une autre église à Chatellerault sur la plaine d'Ozon l'église Sainte Marie. La carte postale nous indique donc messieurs Douillet et Elfroy comme architectes. C'est une édition Mage non datée.
Dans mes livres je trouve également un article sur une église à Neuilly Saint Louis-Sainte Isabelle construite par Douillet et Coulon en 1958. Ce qui fait tout de même trois églises pour le même architecte !
Avait-il des liens privilégiés avec l'Eglise de France ?
Il faudra jeter un œil du côté de Coulon qui est aussi un nom que je pense trouver dans ma collection.
Le dessin de l'église de Neuilly provient du livre "églises modernes" de Suzanne Robin chez Hermann.

Ricardo Bofill encore






Voici donc la suite de la collection Ricardo Bofill.
On y va :
Vue du ciel une carte d'Antigone à Montpellier par les éditions Méridionales ; l'architecte est nommé mais il n'y pas de date. ne dirait-on pas un magnifique trou de serrure géant ?
Toujours à Montpellier, cette autre carte postale nous indique esplanade de l'Europe (architecte Ricardo Bofill) et bassin du port Juvénal. Il s'agit d'une édition Leconte et la photographie est de S. Vartabédian.
Toujours Antigone, la carte est plus précise et nous indique que l'archirecte est Ricardo Bofill pour Taller de Arquitectura. Il s'agit d'une édition Yvon. Le texte nous dit : "le restau ou je travaille je trouve dans le coin restau de riche luxueux grand et beau tout les matins de 8h30 à 11h30 sauf samedi et dimanche une marocaine me remplace" (sic)...
Puis nous voici devant l'hôtel de région, sans nom d'architecte. Pas de date pour cette carte éditée pour Méridionales. Je déteste la qualité de la surface vitrée.
Enfin nous nous dirigeons vers Marne-la-Vallée et Noisy-le-Grand au théâtre avec une carte postale éditée par Raymon et expédiée chez Femme actuelle pour un jeu concours (une réserve inépuisable) par Sylvie en 1986. La réponse au jeu est le mot commerce. J'espère que Sylvie a gagné... La carte est une photographie de J.N. Duchateau.
Voilà pour le moment avec cet architecte qu'il faudra redécouvrir. Vite vite à Paris pendant quinze jours.

le pif



Parfois je m'étonne.
Un peu loin mais suffisamment proche pour que lors de l'achat je me sois décidé pour cette carte, les bâtiments que l'on voit construits au fond du paysage sont de Ricardo Bofill. Je viens seulement de l'apprendre ce matin en triant encore et encore. Il s'agit donc d'une carte postale nous montrant La Manzanera à Calpe, Alicante. La carte fut envoyée en 1981. La couleur avait dû me séduire lors de l'achat et aussi le côté muraille de château fort surplombant le paysage. Mais le bâtiment noir au premier plan est aussi assez impressionnant et produit un contraste dans le paysage.
Si vous voulez vous rendre compte de la somptueuse polychromie de l'ensemble allez sur ce site :
http://www.pushpullbar.com/forums/showthread.php?t=5725
MAGNIFIQUE !
Décidément ce Ricardo Bofill est difficile à cerner. Il peut être agaçant avec son façadisme post-moderne et jubilatoire avec son...façadisme post-moderne. Parfois, au pied de ses immeubles je déteste et d'autres fois je jubile. Mais là, je crois que le voyage en Espagne est à prévoir.
Je vais vous trouver d'autres cartes postales concernant Ricardo Bofill.
Celle-ci est une carte postale éditée par Dura Vélasco mais prohibida la reproduccion...