vendredi 17 juillet 2009

Hier, un beau colis

J'ai des rabatteurs.
Des amis qui savent parfois me trouver des merveilles et qui me les envoient. Cela fait chaud au cœur.
Ce matin j'ai reçu un colis très bien rempli. Je ne vous donne pas tout mais quelques merveilles notamment de Berlin.
Mais commençons par l'Italie. Et là j'aimerais vraiment en savoir plus. Regardez moi ça :




Albergo c'est hôtel. J'ai bien trouvé des images de ce bâtiment sur internet (donc il est encore debout) mais rien sur son ou ses architectes. Dommage...
Car c'est très croustillant non ? Du beau béton traité en étages aérés et brutaux. J'aime.
Que se passe-t-il d'ailleurs sur ces entre-sols vides ? des terrasses gigantesques ? On devine un vide sur l'étage supérieur dans le fond. Dessous on pense à un parking. C'est magnifique non ?
Je n'ai ni date ni éditeur, rien. Alors menez l'enquête.
Voici maintenant une petite série sur Berlin, ville que je n'ai toujours pas visitée.


Je commence avec cette vue qui nous dit : mur à créneaux, vu du district Mitte à Berlin Est. Je ne comprends pas très bien mais quelle image et quelle ambiance ! C'est dur. Pas de date.



Je poursuis avec le monument du pont aérien devant l'aérogare de Berlin Tempelhof. On dirait qu'ici a échoué un morceau de pont autoroutier. Posé là, il pourrait aussi attendre d'être terminé. C'est remarquablement... sobre comme monument. Derrière l'aéroport construit par Ernst Sagebiel sous le régime nazi. La nuit est tombée.





Je passe rapidement devant le Palais des Congrès toujours aussi spectaculaire mais dont nous avons déjà parlé ici. La photographie est superbe mais on s'étonne que le photographe ait coupé le bâtiment sur sa pointe à gauche, l'espace à droite était-il nécessaire ?



Mais voici la Nouvelle Philarmonie aux formes vraiment étranges et si loin d'un modernisme de l'angle droit. Impossible de comprendre le bâtiment globalement à partir d'un cliché, un peu comme pour Ronchamp, cela semble ménager des surprises pour le regard. On parle alors d'expressionnisme architectural mais on est tout de même bien loin d'une pensée sauvage. Le photographe ménage une base de verdure et fait jaillir le bâtiment dessus comme si les formes de celui-ci naissaient de cette végétation sombre. Étranges formes. Rappelons que Hans Sharoun est l'architecte.


Passons à un autre édifice de spectacle avec l'opéra allemand de Berlin. Beaucoup de monde devant le bâtiment, des projecteurs de cinéma éclairent l'entrée et la foule semble se rassembler pour une occasion particulière. L'inauguration ?
J'aime beaucoup cette image car les jeux de lumière y sont multiples. D'abord on est saisi par les filets des phares des autos ce qui laisse penser à un temps de pose long pour la prise de vue ce qui serait normal vu que nous sommes en nocturne. Puis une lumière violente dont on ne connaît pas la source vient de la droite, un projecteur sans doute qui éclaire la façade, regardez comme il semble se coller parfaitement au point de fuite de l'image, générant presque les fuyantes de l'opéra. Mais ce qui est aussi très spectaculaire c'est l'éclairage interne du bâtiment jeu étonnant de transparence et révélant la façade comme un mur mince entre intérieur et extérieur. On peut ainsi saisir des personnages au deuxième étage à l'intérieur sur les balcons... L'architecte est Fritz Bornemann. Le photographe est lui-même observé par un petit groupe de piétons sur le trottoir.



Là aussi les piétons sont subjugués par les jeux de lumières et par le spectacle des jets d'eau. Nous sommes sur la place Ernst Reuter devant les bâtiments de Telefunken et d'Osram.
Le premier est dû aux architectes Hanz Schoszberger et Paul Schwebes.
Le deuxième est de Bernhard Hermkes.



Cet architecte est aussi et toujours sur cette Place Reuter l'architecte de la faculté d'architecture, merveilleux bâtiment dont je cherchais désespérément le nom de son créateur.
Les petits carrés colorés et le jet d'eau un peu maigre me font penser au jardin des Arpel.
La carte postale est une édition Anco Lux expédiée en 1974. Pour ce qui est des cartes postales en noir et blanc on ne nous donne aucun nom d'éditeur mais seulement la mention foto : Landesbildstelle Berlin...
Merci à Claude pour ce beau colis.