dimanche 31 mai 2009

un gros mimi


En préparant un article, je trie et range un peu. Je m'aperçois que finalement je possède beaucoup de cartes postales du même quartier Beauregard de Poissy dans les Yvelines. Comment se fait-il qu'on en trouve autant ?
La proximité certainement avec ma région, le fait aussi, peut-être que, comme Elbeuf avec Cléon et la Régie Renault, Poissy soit une ville de l'automobile avec SIMCA. (Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile, je crois).
La plupart de ces cartes sont dans un classeur "boring" mais voici qu'une d'entre elles est dans un classeur d'architecte car elle nous donne en son verso le nom de l'architecte Monsieur Stopskof Gustave.
Donc elles iront toutes bien sagement se ranger là où il faut.
Commençons avec celle qui nomme l'architecte car elle est intéressante à plusieurs niveaux. D'abord elle nous donne la solution pour ce qui est de l'architecte. Ensuite Alice l'expéditrice nous donne son étage et le lieu de sa cuisine.


C'est donc aussi une carte postale située. Vient le supermarché au pied de la tour, un supermarché "Famiprix" ? Difficile à lire.
Mais ce qui me tracasse c'est l'étrange sculpture totem au pied de la tour.


Je suis certain d'avoir déjà vu ça mais où ? J'ai tenté le sculpteur Székely mais non. Stahly non plus... Tout de même, j'ai déjà vu ça.
Reprenons de l'altitude grâce à cette carte postale Combier.


L'architecte est nommé, la date est donnée : 1960. On comprend le... magnifique plan de la cité, hymne à l'orthogonalité. La grande tour au milieu agit comme un campanile, un signe urbain.
Depuis cette tour est photographiée cette vue :

"un gros mimi mon petit bidou de ton papa qui pense bien à toi, amuse-toi bien dis."
C'est déjà ça. une carte postale Arlix en bromocolor.
Voici le centre commercial aux arbres encore chétifs.


Un penseur de Rodin sur un banc attend. Les couleurs sont euh... d'époque. Mais c'est un beau dessin non ? C'est chez Lyna pour Abeille-cartes. Lyna c'est magnifique.
Finissons là.


La carte postale Combier nous donne comme titre la Cité Beauregard. Aucune date. Ciel un peu fabriqué et colorisation au pochoir. Superbe.

Aucun commentaire: