dimanche 2 novembre 2008

salon



Comme l'année dernière, le salon du Vaudreuil fut miraculeux.
Je retrouvai ma rabateuse préférée qui m'offrit (oui) une bonne trentaine de cartes postales. J'en profitai pour lui laisser une boîte à chaussures pleine de cartes inutiles pour moi. Puis de stand en stand je fis des découvertes. Je vous propose un tout petit résumé avec quelques cartes.

Je commence avec du déjà vu sur ce blog. Il s'agit de l'hôtel Valbièvre de Jouy-en-Josas dont l'article du 8 juin 2008. Ici on peut saisir un autre point de vue du complexe. La carte est publicitaire mais ne nous donne toujours pas le nom de l'architecte. On admirera les belles baies vitrées dessinées dans un cercle parfait.


Dans la catégorie déjà vue mais on ne s'en lasse pas le magnifique Marina City à Chicago. La carte est magnifique, quelle plongée ! Si on regarde bien on peut deviner des éléments des décorations intérieures des cellules. La carte nous dit : This unique apartment house 60 stories high and with 896 apartments was built to be a city within itself, with a ladies shop, men shop, 3 restaurants, beauty shop, cocktail lounges, and many other modern conveniences. Revoyez l'article du 30 avril 2008. L'architecte est Monsieur Goldberg.


Revenons en France, à Lyon avec l'extraordinaire Auditorium Maurice Ravel de Zumbrunnen et Delfante. C'est massif tout en étant délicatement dessiné, c'est posé là comme arrivant d'ailleurs, (esthétique de l'atterrissage dont il faudra faire l'éloge en architecture = parachutage ?). Admirons également le dessin de la place piétonne. Tout cela sent Le Corbusier, les bunkers et l'architecture de défense. J'adore sans retenue. C'est une édition La Cicogne envoyée en 1987.


Finissons avec une vraie découverte allemande. Nous voici à Marl devant la Neue Rauthaus, hôtel de ville je crois. J'aime les deux blocs jumeaux aux façades étonnantes. On dirait (est-ce juste ?) que la façade est supendue par le sommet depuis d'énormes câbles ou tubes. Mais que cache le dernier étage vide ? N'oublions pas de jeter un œil sur la gauche vers le bâtiment en longueur, ça a l'air parfaitement dessiné aussi. Sculptural... J'aime toujours les bâtiment qui laissent à voir leur squelette, la manière dont ils tiennent.
Si j'en crois mes informations l'ensemble est dessiné par le duo Bakema et van der Broek. Rien moins.
L'éditeur est Kurt Jaekel. La carte fut envoyée curieusement en 1986.