samedi 21 mai 2011

et si la révolution...

Vous comprendrez facilement en voyant la carte postale qui suit la jubilation qu'il peut y avoir à la découverte de ce type de document et à ce type d'architecture.


Vous conviendrez qu'il s'agit là d'une carte postale superbe, d'un bâtiment superbe, certainement l'une des plus remarquables de ma collection bien qu'elle soit... un rien plus contemporaine.
Nous sommes à Moscou devant l'extraordinaire et constructiviste Club ZUEV de Monsieur Golossov architecte.
Tout dans son image nous dit la révolution de ce type de construction. La prise de vue sur l'angle faisait "travailler" la perspective en accentuant la volumétrie puissante et un rien surjouée. Nous sommes juste avant les années trente (1928) et Golossov s'inscrit alors pour le dixième anniversaire de la Révolution dans l'esthétique de ce bouleversement. Mais cette radicalité formelle comme le souligne très justement Anatol Knopp dans son remarquable ouvrage "ville et révolution", cette radicalité formelle donc ne doit pas être confondue avec un fonctionnalisme exacerbé, elle agit bel et bien également comme une image nouvelle.
Car si la forme signe à n'en point douter une nouveauté, un choc, le fonctionnement interne, le plan, finalement, l'est bien moins.
Ce Club est en fait une sorte de maison de la culture mélangée à une maison des jeunes, lieu de spectacles, de rencontres et de transformation sociale. Il s'agit aussi d'une certaine manière de compléter le logement social en offrant une nouvelle forme de culture et ce club est cette réponse. Comme il s'agit de changer l'image de la culture, son fonctionnement même, le bâtiment doit avoir un nouvel aspect qui n'aura rien de commun avec ceux connus jusqu'à ce jour.
Le livre de Monsieur Anatol Knopp date de 1966 et nous offre des vues prises à cette époque. Et le Club ZUEV (Zouïev pour Mr Knopp) est si caractéristique qu'il apparaît dès les premières pages de l'ouvrage.



On retrouve dans les points de vue de l'auteur la fascination pour un cadrage offrant une géométrie forte. Cela révèle également une photogénie moderniste inépuisable du bâtiment, sa fascination en quelque sorte... esthétique qui fait fonctionner le vocabulaire du triangle, du cube, du cylindre (un escalier) et de la grille.
Malheureusement on y voit aussi par petites touches l'état dégradé de la construction en 1966. Mais plus extraordinaire encore, Monsieur Knopp nous offre des images de l'intérieur prises lors de la visite du Club par l'auteur. Alors visitons :


Pour finir nous dirons que l'objet éditorial est aussi assez étonnant. La carte postale en véritable photographie est imprimée sur un papier extrêmement mou dont l'image ne nous épargne pas des poussières et des défauts de développements.
voici des détails de la carte postale :




Quelque chose comme une photographie faite à la va-vite, par un amateur dans... un club-photo.
Je vous donne le verso. Si, parmi vous des traducteurs du russe ont du courage...