samedi 13 octobre 2007

Grand Quevilly construit son église





Parfois petit à petit les choses se rassemblent.
Il y a quelques années j’ai acheté deux photographies d’un chantier montrant la construction d’un bâtiment soutenu par une forêt d’échaffaudages et présentant une belle courbe fine; je sentais que ces images pouvaient être celle d’un grand hangard ou d’une usine. Les photographies étaient montées sur un bois épais un peu à la mode de ce que faisaient les clubs photo il y a quelques années, elles n’étaient pas datées ni référencées mais le vendeur m’indiqua qu’il s’agissait d’un bâtiment de la région. Puis quelque temps après j’achète une carte postale représentant l’intérieur d’une église de Grand Quevilly en Seine Maritime. La courbe est semblable ainsi que la matière. L’ouverture sur la gauche est identique, il ne fait aucun doute qu’il s’agit du même bâtiment. Un peu par hasard, lors d’une visite à Grand Quevilly je me perds car on se perd facilement dans cette banlieue de Rouen et surgit soudain l’église. Et puis sur internet je trouve il y a quelques jours la carte postale de la maquette de l’église Sainte-Bernadette. Je vous montre donc l’ensemble de ces images.
La carte postale de la maquette semble avoir été éditée par l’architecte lui-même Monsieur Caron. C’est une véritable photographie et une citation est inscrite:” Nous bâtissons la cité Fraternelle, l’ample cité des hommes de Dieu”. Grand Quevilly et Petit
Quevilly sont nommés. La carte postale de l’intérieur est une exclusivité Ellebé de Rouen et elle est aussi en véritable photographie. L’architecte est nommé mais aussi et c’est intéressant le sculpteur P.Székely. Celui-ci ne m’est pas inconnu et je possède d’autres cartes avec ce nom. Aucune des deux cartes n’est datée.

le tournesol de Roquebrune cap-Martin



Au bord de la mer la piscine Tournesol est posée, ouverte au soleil. Une bien jolie vue aérienne, un peu loin mais intéressante tout de même. Elle n'est pas datée et le nom de l"éditeur est illisible.

le tournesol de Poix de Picardie



Une multi-vues de la ville de Poix en Picardie qui est heureuse de sa piscine Tournesol. Il s'agit d'une édition Mage.Pas de date.

le tournesol de Formerie





Deux cartes postales éditées par Estel en multi-vues et envoyées en 1994. Le détail nous montre bien les degrés d'ouverture du bâtiment.

le tournesol de Amberieu en Bugey




Deux cartes postale pour cette piscine Tournesol, une vue multiple et une vue étonnante prise de l'intérieur.
La multi-vues est éditée par Cellard et fut envoyée en 1989. L'autre est éditée par Combier la grande maison. Elle nous indique que Mr Schoeller est l'architecte et même qu'il officie dans le 8ème arrondissement de Paris. Envoyée en 1980 elle possède un retour à l'envoyeur daté lui de 1981 !

le tournesol de Chatelaillon


Une carte postale Cap qui est très précise puisque au dos on peut lire: "la piscine-Piscines Tournesol.1er prix concours 1000 piscines Architectes cabinet B. Scholler et associés. C'est précis mais il manque un E au nom de Mr Schoeller.
Il n'y a pas de date mais quel point de vue, bravo le photographe qui a su accentuer la belle courbe du bâtiment. On admire la coulisse des deux parois l'une dans l'autre et le merveilleux ciel bleu de la Charente maritime. AH la la que c'est beau...

le tournesol de Chantonnay


Une belle carte postale qui nous indique le nom de l'architecte et qui nous montre que Monsieur Schoeller a fait un beau travail. Elle est éditée par Artaud chez As en couleurs naturelles.

le tournesol de Saint Florentin.





J'ai eu la chance de visiter celle-ci et d'y être parfaitement accueilli par une équipe très fiere de sa piscine. C'est là que nous (Claude et moi) avons jubilé de sa guérite d'époque très "l'île aux enfants".
Plusieurs cartes postales de cette piscine:
la multi-vues est éditée par les éditions Mage à drancy; pas de date mais une référence 68911.VC.19.
Une carte CIM qui nous indique le nom de l'architecte Mr Schoeller. c'est une exclusivité de la maison de la presse et c'est bien là que nous l'avons achetée, elle est imprimée en Cimcolor. Pas de date. Admirez l'objet architectural. Une autre carte Mage nous rapproche du bassin et on voit bien les enfants qui se baignent et les cloisons en plastique à hublots. On peut observer aussi la structure en métal de la piscine. C'est beau non ?

le tournesol de Caudry


Toujours dans le Nord voici la piscine Tournesol de Caudry sur une carte postale éditée également par Europ. La référence est N 3976 et elle est affranchie le 7 septembre 1989.

le tournesol de Raismes


Cette piscine Tournesol est publiée sur une carte postale Europ N 4341. Elle n'est pas datée.

le tournesol d' Aniche


Il s'agit d'une carte postale de la piscine de Aniche dans le Nord éditée par Europ et datée de 1983.

Les piscines Tournesol de Monsieur Schoeller


Une piscine Tournesol dans ma boîte aux lettres ce matin.
Je collectionne les piscines Tournesol, je veux dire que je collectionne les cartes postales mais aussi les visites de piscines. Je fais le tour de France des piscines Tournesol.
Création de l’architecte Bernard Schoeller elles sont de merveilleuses soucoupes volantes posées dans les paysages de notre France. Elles surgissent au milieu de la campagne après un atterrissage en douceur. parfois blanches, oranges, vertes ou bien d’un beige très tendance, elles sont des objets merveilleux qui s’ouvrent au soleil dès les beaux jours revenus.
Je les photographie en stéréoscopie et avec Claude nous hurlons notre joie lorsque la guérite de l’entrée est encore là. Nous avons des plaisirs simples finalement. Si vous en avez une près de chez vous dites le moi je viendrai la visiter. Merci à Monsieur Schoeller pour ce magnifique champignon de plastique et de métal dont les fenêtres sont des téléviseurs embués de l’intérieur.
Je commence par la carte postale de Baud dans le Morbihan, une édition du Gabier. Elle n’est pas datée.