jeudi 31 janvier 2008

Le Corbusier en Normandie





Donc je me suis rendu à Saint Nicolas d’Aliermont pour trouver la cité ouvrière de Le Corbusier. Étrange d’être en Normandie dans une petite ville à la recherche de bâtiments construits par cet architecte. Nous trouvons les ruines de l’usine de réveils Bayard, qui aurait bien des potentiels mais malgré des tours et des tours dans la ville nous avons du mal à trouver quoi que ce soit qui ressemble à une cité ouvrière. Je demande à un Monsieur âgé qui se promène mais en bon normand, il est à la fois méfiant et peu informé et il me laisse avec un “St Nicolas c’est grand (sic...)” et “demandez à la Mairie...” (un dimanche...)
Je me résigne à aller demander au Musée de l’Horlogerie qui en bon Musée normand est fermé l’hiver...
Finalement, par hasard je tourne à droite et me retrouve sur une petite avenue avec de chaque côté en symétrie des petites maisons comme des petits chalets bien alignés. L’ensemble est dépareillé mais on peut encore sentir la trame. L’usine au bout de la rue est des années 20 semble-t-il.
Suis-je bien devant des constructions de Le Corbusier ?
Je demande à nouveau à un monsieur plus jeune qui me confirme que c’est la seule cité ouvrière de ce type à Saint Nicolas.
Bien évidemment je ne m’attendais pas à trouver la cité Frugès de Bordeaux mais tout de même l’ensemble est triste.
Je retournerai à Saint Nicolas au printemps pour peut-être obtenir des informations au Musée de l’horlogerie ou à la mairie. Si vous faites le voyage, faites un détour à Arques la Bataille pour admirer la piscine Tournesol encore debout; Elle est dans ma collection depuis l’année dernière.
Il faudra trouver une carte postale de l’ensemble. Une belle carte en héliogravure.