dimanche 31 mai 2009

encore Lille


Ce matin je trouve ça.
J'aime immédiatement. J'aime les grilles.
Quelque chose de soviétique, de puissant un rien terrorisant.
Il s'agit de la cité administrative de Lille. On ne rigole pas, on n'a pas le droit. C'est de l'architecture idéale pour les méandres administratifs. Le dossier passe du second étage, bureau 12 au sixième étage bureau 5. Entre deux une copie est faite au rez-de-chaussée et deux pages sont perdues là sous la ronéotype puis ça remonte, pas l'original du dossier archivé au sous-sol mais la copie à l'étage 7. Il reçoit un avis défavorable au bureau 9 car il manque les pièces justificatives feuillet 2b et alinéa 6. Ça redescend pour contrôle et retour au second étage bureau 12. Le bureau est fermé, le dossier est déposé sur le coin du secrétaire bureau 13. 
Pendant ce temps les deux feuillets sont retrouvés, ils repartent au bureau 12, non au douzième étage au bureau 6. Erreur fatale. 
A 14h le dossier incomplet et les deux feuillets se croisent sans le savoir dans l'ascenseur des étages pairs. Puis finalement à la cafétéria du sixième étage le dossier se retrouve complet autour d'un décaféiné.
Mais c'est trop tard la date est passée. On devra revenir.
C'est une architecture de Monsieur Albert Laprade. La carte postale est une édition Iris en mexichrome expédiée en 1970.

Aucun commentaire: