mardi 23 août 2011

sculpture habitable, habitat sculpté.

On retrouve encore le beau travail de Monsieur Pierre Székely et je sais que, comme moi, vous aimez voir et revoir son œuvre.
L'occasion nous est donnée de mettre ensemble une carte postale de l'une de ses si particulières sculptures-jeux et de son architecture.


Nous sommes au Petit Clamart, au pied de la Cité de la Plaine à quelques mètres de la sculpture que les enfants utilisent si bien.
La carte postale Raymon est colorisée et fut expédiée en 1961. Cette carte est bien moins animée que celle que nous avons déjà présentée et la pluie a laissé une petite flaque marrante pour compléter les jeux possibles de la sculpture de Monsieur Székely.
On peut tout de même bien lire les volumes étranges et incongrus au milieu de cette cité. C'est cette différence qui autorise d'une certaine manière le jeu.
Puis nous voici à Beg-Meil :



Cette carte postale est très belle et sa composition de plusieurs vues fait jouer les courbes du village de vacances avec bonheur.
Regardez bien tous les détails de décoration.
Ici en bas à gauche on devine un atelier de vannerie en cours de route !
Jeux, loisirs, sport, détente dans une des architectures les plus significatives de son époque se déroulent sous nos yeux grâce à une carte postale "Belles éditions".
Cet éditeur n'oublie pas de citer les architectes associés à Monsieur Székely : H. Mouette et J.F. L'Ollivier.

On pourrait, si on était plus habile que moi pour les collages, se jouer des échelles et faire de Beg-Meil une sculpture ou de la sculpture une sorte de maquette pour une architecture !