dimanche 18 mars 2012

C'est sacrément moderne !

J'aime bien le dimanche vous montrer des églises...
N'y voyez là aucun prosélytisme, mais plus sûrement une manière d'accorder le jour au lieu. Une église ça vit et se regarde tous les jours.
Alors il nous faut bien choisir. Je choisis le dimanche. "Les enfants s'ennuient le dimanche, le dimanche les enfants s'ennuient, en knickerbockers ou en robes blanches, les enfants s'ennuient le dimanche."
On va visiter des vieilles connaissances ou en faire de nouvelles.
Allez ! Trêve de baratin ! On y va ?



On retrouve la Kaiser Wilhelm Kirche de Berlin par Egon Eiermann architecte. Cette carte postale donne toute la mesure du travail des vitraux. Ne dirait-on pas un cristal mystérieux ?
On retrouve la même église ici :



Observez comme les deux photographies donnent des échelles différentes à la tour parfois aussi haute que la ruine de l'ancienne église et parfois bien plus petite !
Vous aimez le brutal ? Allez on retourne en Suisse !





Nous voici de retour à Hérémence devant sa superbe et incroyable église par Walter Förderer architecte. Que dire ? C'est absolument tout ce que j'aime !
Deux cartes postales de l'incroyable Basilique souterraine St Pie X à Lourdes qui permettent de voir l'avancement de l'aménagement de la Chapelle Pax-Christi.




Observez les beaux modules en métal doré qui pourraient bien être de Sculptura-Panels !


Allez à Lourdes pour voir cette Basilique, c'est proprement ahurissant ! Les deux éditeurs nous donnent bien le nom des architectes Pierre Vago, Le Donné et Pinsard.
Une carte postale très rare je crois :



Vous reconnaissez cette église, il s'agit de Notre-Dame de Royan par Guillaume Gillet, architecte. Mais ce qui fait sa rareté, c'est que la photographie fut prise lors d'une messe ce qui est très très rare dans ma collection d'Art Sacré où dans la très grande majorité des cas les églises sont vides. Nous devons cette carte postale à Cap-Théojac éditeur et le très beau et sombre cliché à J. Sierpinski le photographe. Merci.
Pour finir en beauté :



Nous sommes à Ermont dans le Val d'Oise devant l'église Saint-Flaive d'Ermont. Avouez que décidément nos villes regorgent de merveilles d'Art Sacré moderne et contemporain !
Si la forme globale n'est pas sans évoquer l'église de Vandœuvre-lès-Nancy le jeu des ouïes de béton sur la façade est bien original.
Quel beau travail ! On le doit à Gilbert Faux son architecte. L'église date de 1964.
Les amateurs de belles impressions noteront que la carte postale Yvon est imprimée par Draeger en Procédé 301... une autre merveille !
Bon dimanche à tous !