dimanche 5 juillet 2009

pour Justin


Un de mes étudiants m'a confié récemment que suite à notre visite du quartier des étoiles à Ivry, il souhaiterait y vivre.
Je le comprends bien.
Alors un peu pour lui et beaucoup pour nous qui je le crois aimons tous le travail exemplaire de Monsieur Renaudie et de Madame Gailhoustet voici une carte postale des nouveaux quartiers.
Sur cette carte postale des éditions Raymon expédiée en 1986 pour un concours (mais comment diable ces cartes postales reviennent-elles sur nos foires ?) l'expéditrice a écrit :
arrêter de fumer oui mais que faire ?
C'est une question dont la réponse est simple : vivre.
 Et vivre à Ivry. A noter, cette expéditrice était une habitante d'Ivry. Mais si j'en crois Google map la carte postale nous montre l'avenue Daniel Casanova et non l'avenue Georges Gosnat lieu de villégiature de notre correspondante, ce n'est pas grave tout communique !
Justin, quand tu seras installé, j'irai boire un coup sur la terrasse que tu auras planté généreusement de fleurs et de légumes. Nous regarderons tes dessins.

Une ascension du Mont Analogue de Monsieur Szekely


Le 5 novembre 2008, ( http://archipostcard.blogspot.com/2008/11/le-mont-analogue-de-monsieur-szekely.html) je vous parlais du Mont Analogue de Monsieur Szekely.
Voici une autre carte postale très intéressante car cette fois nous faisons l'ascension.
On voit très bien sur celle-ci les grimpeurs à l'assaut du sommet du monument-sculpture. Une sculpture à proprement parler réalisée pour qu'on l'escalade. Mais c'est aussi une sculpture avec de beaux volumes bien dessinés qui ne sont pas sans évoquer certains morceaux de Ronchamp ou d'un brutalisme expressif.
Je vous rappelle que nous sommes à Courcouronnes (91) et que cet objet étrange se nomme "la Dame du Lac". Le nom de Monsieur Szekely nous est donné ainsi que la date : 1975.
Il semble qu'aujourd'hui la Dame soit un peu esseulée car l'escalade y est interdite. Mais il faudra reprendre le chemin de son sommet que je ne peux m'empêcher de voir comme le plus magnifique exemple de Mont Analogue. Monsieur Daumal aurait certainement avec le Père Sogol exercé son art ici.
La carte postale est une édition Image Chouette (sic!) et la photographie est de D. Planquette.