dimanche 11 mai 2008

un porte fanion libéral et démocratique



Monsieur Gillet à dessiné Notre-Dame de Royan. Chef d'œuvre. Mais monsieur Gillet a aussi dessiné le Palais des Congrès de Paris. Voici deux cartes postales nous le montrant avant la transformation par Christian de Porzamparc.
Messieurs, dames, suivez le guide, le guide est bénévole :
Trois restaurants et des salles de réception financés et gérés par la Société du Louvre. Commerces sur 15 000m2 financés et gérés par un consortium formé de la Société Générale, du promoteur Féau et de la chambre de Commerce et d'Industrie. Hôtel sur 50 000m2 de 1000 chambres. Tour de 32 étages, 140 mètres de haut. 750 chambres 3 étoiles, 250 4 étoiles. 32 chambres de 22m2 par étage. Prix une nuit une personne de 72 à 100f. Exempté de loyer pendant les 7 premières années. Rentable au bout de la troisième année d'exploitation. financé par Campenon-Bernard et la Société du Louvre. Géré par cette dernière. Bureaux : 6000m2 financés et gérés par l'U.F.I. Parc de stationement de 3000m2.....(mais pourquoi toutes ces informations financières ? Qu'arrive-t-il à notre guide ?)
Risque d'une nouvelle concentration de bureaux dans le secteur. Selon ses promoteurs, ce Palais des Congrès est le "porte fanion du monde libéral qui applique la démocratie de l'échange et du dialogue".
Oulala ça fait peur non ?
Donc les architectes de ce porte fanion sont messieurs Gillet, Guibout et Maloletenko. Nous avons une carte postale Yvon imprimée par Draeger dont j'ai déjà chanté les louanges. Les architectes sont bien nommés et la carte fut expédiée le 18 juillet 1976. L'autre carte est une édition Raymon en Raymon color.