dimanche 3 juin 2012

Toutes les maisons sont dans la nature

N'écoutez pas Roland Castro.
(pour une fois)
N'écoutez pas Roland Castro et précipitez-vous chez votre libraire pour acheter le très beau livre de Didier Cornille Toutes les maisons sont dans la nature.
S'il s'agit d'un livre pour enfants qui permet de leur faire découvrir la grande diversité de l'architecture moderne et contemporaine, l'exercice du dessin de Didier Cornille permet de dépasser ce public et de nous régaler à notre tour de ce livre.
Dans cet ouvrage, vous ne trouverez pas, si vous êtes un aficionado de l'architecture, des constructions que vous ne connaissez pas car l'auteur s'est attaché à ce qu'il est aisé d'appeler les "icônes" de notre culture architecturale. Vous ne trouverez pas non plus de polémique ravageuse sur ces constructions car ce n'est pas l'objet d'un tel ouvrage dont la vocation première est bien, au coin de la table du salon, le gamin à vos côtés, de lui faire un peu (beaucoup) saisir la grande diversité de l'architecture, les choix et les particularités de ces bâtiments, la relation entre l'architecte et l'habitant.
Il faudrait être bien amer et désabusé sur ces choix pour se priver du très beau dessin fin, coloré et aiguisé de Didier Cornille, dessin qui permet même une analyse des plans, la compréhension du chantier et de contextualiser les constructions.
Il y a dans son trait parfois un peu de Sasek, parfois un peu de Sempé, parfois un peu, comme au public auquel il s'adresse quelque chose d'une belle naïveté sérieuse de l'enfance.
C'est un livre clair, ouvert.
Ce n'est pas une déclaration sociale et politique. C'est simplement une promenade que l'on aura plaisir à faire en compagnie du neveu, du filleul, de sa petite fille ou de sa petite sœur. Et dans le désert éditorial du livre pour enfants consacré à l'architecture, ce livre a le mérite de poser une belle pierre. Le livre commence par la maison Schröder et se termine par la maison écologique de Wigglesworth et Till.
Et puisque certains se permettent de mal citer Madame Arpel, sans doute pris dans leur droit de parole à la radio, je rétablirai en disant que dans le livre de Didier Cornille comme dans la maison Arpel : "C'est pratique, tout communique !"

Toutes les maisons sont dans la nature
dessins et textes de Didier Cornille
éditions Hélium
isbn 978-2-35851-095-0
14,90 euros
Achetez-le !