mardi 7 février 2012

Jean Marty dans le sable.

Il y a des architectes que l'on croise régulièrement.
Ils ne sont pas des stars internationales, juste des architectes qui ont fait un travail que, par le programme de leurs constructions, nous sommes nombreux à arpenter. Il en va ainsi des stations de ski, des immeubles de bord de mer et des centres de vacances qui produisirent une quantité incroyable de correspondance et donc de cartes postales.
C'est le cas avec le centre de vacances de Seignosse-Penon par Jean Marty architecte. Il n'a pas démérité Monsieur Marty et même il a bien travaillé. Nous avons déjà beaucoup aimé le V.V.F de St-Jean-de-Monts ici ou ici mais je vous le redonne à voir tant il me semble l'une des plus surprenantes architectures-sculptures de bord de mer :



On le retrouve aussi sur cette vue d'avion par Artaud ou encore sur cette carte postale éditée par les V.V.F et qui nomme l'architecte.






un détail :


Mais regardez maintenant ce centre commercial de Seignosse le Penon par les éditions Rex :



Je sais que votre œil glissera sur les automobiles rangées là... et le photographe de cartes postales pourrait bien un jour nous dire l'intérêt de composer son image avec un premier plan aussi trivial ! Mais finalement on aime revoir Dauphine, R8, Ami 6, 404 Break, 4L, R16 ou DS. Mon œil glissera surtout sur la belle R10 gris métal qui me rappelle celle avec laquelle je fus jeune et insouciant... à pleine vitesse dans les virages en côtes.



Mais revenons à l'architecture et observons les très beaux volumes de ce centre commercial qui semble vouloir donner des pics montagneux à ce paysage de sable !



Et...



Difficile de bien lire l'architecture tant le cadrage est serré !
Pourtant on devine un jeu de terrasses, des volumes francs. Mais est-ce bien encore Monsieur Marty l'architecte ?