dimanche 15 avril 2012

les 400...

Merci !
Merci à ces 400 premiers signataires de la pétition pour la sauvegarde du centre Thomson-Houston par Messieurs Claude Parent et Paul Virilio, architectes.
Faites tourner l'information encore, rien n'est perdu !
La D.R.A.C Île-de-France est maintenant au courant et informée.
La Mairie de Vélizy-Villacoublay également.
Nous verrons où se situe l'action, le désir de préserver ce patrimoine qui appartient à tous.
Dès demain, je me remets au travail.
Toute action que vous croyez juste est la bienvenue. Ecrivez au Maire Monsieur Loison, écrivez à son adjoint à l'urbanisme, téléphonez, allez sur place, faites des articles sur les réseaux sociaux, envoyez des mails à vos amis...
Merci à tous.

la donation de Monsieur De Barbarin : volume 4 !

Et revoilà Monsieur De Barbarin et ses belles éditions de cartes postales d'architectures contemporaines.
On trouve cette fois un nombre conséquent de cartes postales dans un format légèrement supérieur au 10 x 15 cm habituel ce qui va perturber un peu mon classement !
Mais cela n'est rien et profitons donc de cette édition. Toutes les cartes postales suivantes sont des photographies de Jacques Windenberger datées de 1987. L'éditeur est la Direction Régionale de l'Equipement et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côtes-d'Azur. La série porte le titre de "Le Logement social en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Viennent ensuite le lieu, le nom du site, le maître d'ouvrage et l'architecte !
C'est donc très précis et sérieux. Le photographe ne fait pas ici d'effet de manche, reste à sa place d'analyse, donne au bâtiment la chance d'être compris et bien vu. Parfois on devine pourtant quelques cadrages un peu plus audacieux mais qui jamais ne semblent fabriquer l'architecture.
Vous verrez que parfois ça sent vraiment les années 80 (matériaux : le carrelage en façade, citations post-modernes) et que c'est d'ailleurs amusant de voir que ce qui est si proche semble parfois déjà... un peu... loin. Il n'y a pas dans cette série de constructions monumentales, pas de star, juste des lieux de vie. L'architecture du trottoir d'à côté en quelque sorte, ce qui ne retire rien à ses qualités. Est-ce que les habitants de ces lieux ont eu droit à des cartes postales ?
Allons nous promener :


Chateauneuf-de-Grasse, Le cadran solaire, S.A H.L.M le Logis Familial, Michel Mazuet architecte.


Vitrolles, Croze, pour Arcade, Atelier 9 architecte.


Cannes, Les Rois Mages, O.P.H.L.M de Cannes et de la Rive droite du Var, Michel Brante architecte.


Toulon, le Toucan, S.A H.L.M le Nouveau Logis, J. Causse, F. Rigault, M. Benaim architectes.


La Garde, les Boutons d'Or, SAGEM, Anne-Marie Bouge, architecte.


Briançon, Le Barry 1, S.A H.L.M Aedificat, Alexandrine Bres, architecte.


Marseille, Les Mûriers, LOGIREM, Mario Fabre architecte.

La série suivante est quasiment identique sauf qu'il s'agit cette fois des constructions publiques.
Toujours Jacques Windenberger à la photographie et la Mission interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques, aide à l'édition. L'ensemble est daté de 1987 également.


Marseille, l'hôpital de la conception, Assistance publique de Marseille, Ministère de la Santé, Paul Phelouriat, architecte.


Miramas, le lycée théâtre, Syndicat d'agglomération nouvelle du nord-ouest de l'étang de Berre (ouf !), Jean-Jacques Morisseau, architecte.
On remarque le détail de l'effet de ruine du haut de la tour... 3 cartes postales !



Six Fours, lycée professionnel La Coudoulière, SICLEP, éducation nationale, Daniel Badani Maître d'ouvrage, Pierre Roux-Dorlut, Jean Parente, Maurice Sauzet, Jean-Louis Duchier, architectes.


Nice, la nécropole de la Plaine du Var, Ville de Nice, Georges Marguerita architecte. Il semble que cette nécropole ait servi de lieu de tournage pour le film Beau Rivage de Julien Donada. Je me trompe Julien ?


Solliès-Pont, le collège, SIVOM de la la vallée du Gapeau, Siame et Besson, architectes.


Contes, le collège, Syndicat intercommunal des Vallées du Paillon, François Druet, architecte.


Risoul, la Mairie, commune, Marc Popesco, Claude Duchemin, architectes. D'ici, j'aime bien ça.


Avignon, la médiathèque, Béatrice Douine, Jacques Prunis, architectes.

Dans l'envoi de Monsieur De Barbarin figure aussi un superbe dépliant en accordéon qui rappelle ceux des boutiques de souvenirs regroupant des cartes postales.





Ici, ce dépliant agit comme un superbe ouvrage sur Le Corbusier et la couleur ! On le doit à Thierry Durousseau qui, au dos des pans colorés dans les tons de le Corbusier, nous fournit une belle et riche analyse de l'utilisation, de l'invention de la gamme chromatique chez Corbu.
Si seulement j'avais eu cela avant de commencer mes cadres pour Piacé-le-Radieux...
Enfin, je vois que je ne me suis pas trop trompé je crois !
En tout cas, cette édition est certainement l'un des plus jolis objets éditoriaux sur Le Corbusier.
Je conseille à tous les Aficionados de se le procurer !
Me reste à remercier vivement Monsieur De Barbarin une nouvelle fois pour tous ses envois généreux qui enrichissent ma collection et au-delà la réflexion à porter sur cet objet de communication pour les architectes, l'architecture et les institutions, que représente la carte postale.
Une fois de plus, la qualité éditoriale et la richesse documentaire forment un champ d'exploration pour l'analyse de l'architecture et de sa représentation.

725
Le Corbusier
portraits de villages en Provence
Thierry Durousseau
les éditions générales
C.A.U.E 13
isbn 2-912074-13-4
10 euros
achetez-le !