mercredi 24 août 2011

quelque part entre graphisme et architecture...


Je viens de recevoir le magazine étapes:
Et celui-ci contient un article de 16 pages consacré à ce blog.
Vous y retrouverez certains articles et cartes postales publiés sur ce blog et un texte que j'ai écrit pour préciser ma relation à l'objet éditorial que représente une carte postale et aussi comment celle-ci joue avec l'architecture et sa représentation.
Je dois dire ici, haut et fort, que je suis très fier...
D'abord parce que la confiance qui m'est accordée par l'un des plus éminents magazines de graphisme en France est une belle récompense pour le travail que je mène depuis 2007 et que cela confirme ma position sur le regard nécessaire à porter sur les cartes postales comme lieu de recherche possible d'une connaissance du public populaire de l'architecture moderne et contemporaine.
Elles sont des documents d'analyse de l'architecture et de son image. Documents dont il faut apprendre à abandonner la croyance en la forme d'un cliché.
Après la revue d'architecture Criticat, c'est donc une revue de graphisme qui me fait l'honneur d'un article.
Cela prouve bien également les glissements possibles et nécessaires entre les deux univers.
Il faudrait maintenant (allez soyons optimistes !) qu'une revue de photographie s'intéresse au sujet et ose creuser les relations ambiguës entre les photographes d'architectures, les photographes collectionneurs de cartes postales (Martin Parr, Walker Evans...) et les photographes des éditeurs de cartes postales...
Nous verrions sans doute que les leçons de photographie des uns (Becher, Höfer...) pourraient bien avoir pris racine chez les autres (Lyna, Combier, Raymon...)
Je me dois de remercier ici chaleureusement la rédaction du Magazine étapes: et plus particulièrement Etienne Hervy et Guillaume Grall qui m'ont suivi, aidé et ouvert toutes grandes les pages de ce magazine.
Merci.

Pour vous lecteurs fidèles de ce blog, je ne donnerai que quelques images de la revue afin que vous ayez tout le loisir de vous la procurer et d'en lire le contenu.
Je vous conseille tout particulièrement l'article à deux voix de Philippe Vasset et Eric Tabuchi ainsi que les extraits du mémoire de Philippe Raynald.
Vous porterez également un regard attentif à l'exposition "Graphisme et architecture" dont Etienne Hervy était le commissaire avec Vanina Pinter et dont Guillaume Grall avait en charge le graphisme et qui est l'auteur de la mise en page de ce numéro.

quelque part entre graphisme et architecture...
10,70 euros
indispensable cela va de soi...



on retrouve ici quelques vieilles connaissances...

une partie des pages consacrées à votre blog :



une vue de l'article de Eric Tabuchi et Philippe Vasset :

une belle manière de finir...