mercredi 27 mai 2009

Sens Oblique à la radio

Bon.
Belle surprise.
Monsieur Chaslin évoque notre combat pour la protection du centre commercial de Sens dessiné par Monsieur Parent.
Que dire ?
L'humour de Monsieur Chaslin, un message parfaitement circonstancié et l'intérêt pour notre action. Quoi demander de plus ?
Comment le remercier ?
Avec une image d'architecture.
je propose :


Une carte postale vraiment contemporaine, voici c'est écrit en gros Euralille. La carte postale nous informe au verso par un petit texte.
Euralille : centre d'affaires international et nouveau quartier de Lille, cité marchande.
Située au cœur du quadrilatère le plus densément peuplé au monde (Londres-Amsterdam-Cologne-Paris), Lille se trouve connectée en moins d'une heure aux grandes capitales septentrionales grâce à la gare TGV de Lille-Europe. Dans ce contexte, elle a développé avec Euralille un quartier résolument contemporain constituant le vecteur des ses nouvelles aspirations. Le Corbusier Viaduc at the heart of Euralille : one of the major pieces of this modern business area.
Voilà.
Interrogation, pourquoi donc la phrase consacrée à la passerelle est en anglais et non traduite ?
Est-ce une manière de donner quelque chose de compréhensible aux visiteurs d'une langue étrangère ? Cette manière d'être international seulement sur l'un des objets architecturaux du lieu est assez unique ! Le nom de Le Corbusier devant certainement susciter la curiosité. On remarquera que, à part le Corbusier et une passerelle qui porte son nom, aucune mention n'est faite des architectes. Le texte travaille sur la question économique avec du vocabulaire adéquat comme vecteur, capitales, connectée, affaire internationale. Euralille est donc bien d'abord un positionnement politique et non architectural ou urbain. Finalement sa forme n'est pas en question ici sur cette carte postale et d'ailleurs la nomination outrancière sur l'image sonne comme une marque de fabrique, un slogan.
Pourtant ce que l'on voit ici grâce à ce cliché de Jean-Pierre Duplan donne envie de se rendre là. Cela ne manque pas de pittoresque (oui j'ose). Le bleu de l'entre chien et loup, les formes architecturales de la passerelle et la pente de la construction juste derrière donne furieusement envie d'aller y faire un tour. Et le choix de cette lumière a peut-être aussi quelque chose à voir avec une manière d'adoucir le caractère par trop contemporain du site. Les effets lumineux sont un spectacle féerique qui doivent calmer tout ça.
La passerelle serait de Monsieur Deslaugiers dont on connaît un beau bâtiment à Nemours et la belle pente brutale qui descend est le centre commercial de Monsieur Jean Nouvel.
François Chaslin, Jean Nouvel, centre commercial, Claude Parent, Sens...
Dans 20 ans rappelez moi de faire une demande de classement pour le centre commercial Euralille de Monsieur Nouvel !
Si vous voulez entendre l'émission de François Chaslin :



Aucun commentaire: