samedi 10 septembre 2011

à l'est, allez vers l'est : 2



L'Eau-vive est un motel dessiné par Monsieur Haüsermann en 1967, année magnifique.
D'abord vu dans le guide, il y a quelque temps j'avais appris que ce motel existait toujours, qu'il venait d'être restauré et rouvert au public.
C'était tentant...
Dormir et donc vivre un peu dans cette vision poétique de l'architecture était possible.
Je ne regrette pas le voyage tant le lieu est absolument unique en France.
Quelle merveille !
Allez-y vite !
Vous serez accueilli très chaleureusement par Joël et Laurence qui vous conteront leur travail remarquable de sauvetage du lieu, comment ils ont repris l'ensemble menacé par des promoteurs. La restauration est parfaite et la décoration est ludique et joyeuse mêlant le design des années soixante et soixante dix avec des sculptures drolatiques et inventives.
Prenez bien le temps de regarder ce rassemblement de coquillages géants et admirez les détails des portes en résine, des courbes généreuses.
Vous dormirez dans un gazouillis de ruisseau, prendrez votre petit déjeuner en surplomb en regardant ce morceau de paysage invraisemblable et utopique.
Les murs sont couverts de documents d'époque et une exposition de peinture.
Nous avons fait là, dans ce séjour trop court un des plus beaux moments de nos voyages d'architecture. Et en plus... vous pouvez acheter des cartes postales qui servent à soutenir l'association de défense du lieu !
Alors vite, partez vers Raon l'étape et l'Eau-Vive !
Pour manger vous pourrez aller au restaurant " Le bouche à Oreille " dans Raon même.
Merci également à Julien Donada dont le travail sur Haüsermann m'a également conforté dans ce désir de faire la route.
Je vous propose quelques-unes des cartes postales mais je limite pour préserver la diffusion de l'association. Je vous propose quelques images prises sur place. Pour la carte postale d'époque vous pouvez aller là.

Mes images :
quand le bio-design des automobiles rejoint celui de l'architecture...

Les bulles, je préfère "coquilles":




Détail de la porte :


Les cartes postales disponibles sur place, photos et droits d'image de Joël Morel :



Si vous voulez vous y rendre :

Aucun commentaire: