samedi 20 octobre 2007

l'eau vive de Monsieur Haüsermann






Je trouve dans le magazine “Pleine Vie” de ma mère un petit encart signalant que les bungalows de Monsieur Haüsermann viennent d’être réhabilités et que l’on peut y dormir à nouveau. Situés à Raon-l’Etape dans les Vosges et datant de 1967 (comme moi), ils sont en béton projeté.
Il se trouve que le lendemain de la lecture de cet encart je trouve une carte postale éditée par Estel, production Leconte et que ces bungalows sont désignés sous le nom de Motel “l’eau vive”. Le hasard...
Je cherche dans mes classeurs et je retrouve une autre carte postale représentant les maisons coquillages du Motel l’Eau-Vive. La carte est une photographie Marck, imprimerie Pierron. Il y a même le numéro de téléphone ce qui tenterait à prouver qu’il s’agit d’une carte éditée par le Motel lui-même.
Voici les cordonnées des bungalows si vous voulez y passer une nuit, ce que j’aimerais faire moi aussi :
Museumotel
13, rue J-B Demange 88100 Raon-l’Etape.
Téléphone : 03 29 50 48 81
www.museumotel.com

N’oublions pas de consulter notre guide d'architecture contemporaine (1972) :
page 168
"motel “eau vive”
1967
Caractéristiques : moyen technique : projection de béton sur armature métallique.
Isolation : revêtements moltroprène. Portes et pare-douches en polyester.
Prix d’une coque : 12 000f. Coût total : 300 000f.
Réalisé suivant une technique habituelle à Haüsermann, ce motel se compose d’un pavillon central (R+1) regroupant salle de restaurant et logement de fonction, et de neuf coques autonomes qui sont autant de chambres. Cette architecture hôtelière dépayse par son authenticité. Pour une fois la solution choisie n’a pas été l’exotisme des siècles passés. Il faut tout de même regretter un aménagement intérieur traditionnel."
Voilà qui est dit.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

le site de ce lieu extraordinaire est : www.museumotel.com

Et voila !

Anonyme a dit…

Bonjour,

le site de ce lieu extraordinaire est : www.museumotel.com

Et voila !