jeudi 15 septembre 2011

Jean Renaudie : le modèle

Il vous suffira un jour de prendre votre voiture vers Ivry-sur-Seine ou vers Givors et d'aller arpenter les chemins entre les pointes des constructions de Monsieur Jean Renaudie pour, comme moi (et bien d'autres !), affirmer qu'il est sans aucun doute un modèle pour toute construction de logements sociaux.
La leçon qu'il nous donne, leçon que nous donne également Madame Gailhoustet est l'une des plus humanistes, des plus sensibles mais aussi des plus plastiques.
Ici la forme naît de la réflexion sur l'usage tout en suivant une radicalité architecturale des plus remarquables.
Avoir ainsi construit non pas seulement de l'habitat mais également du paysage est rare.
Nous avons la chance en France que de telles personnalités, il y a peu de temps finalement pouvaient construire de telles œuvres.
Curieusement, il semble que cela fasse bien trop peu école.
Alors nous allons voir et un peu sans doute, visiter Givors grâce à deux cartes postales Combier d'une très grande qualité photographique.
Il s'agit d'une édition spéciale si j'en crois cette très haute qualité, le timbre du premier jour au dos des cartes mais aussi la personnalité de l'un des deux photographes.
Voyez :



Cette carte postale Combier est superbe, le cliché est de Michel Durand. D'abord par son point de vue qui permet de lire la manière dont l'ensemble de Monsieur Renaudie est accroché à la falaise mais aussi par sa lumière qui frappe durement le centre de l'image.
Le chantier vient d'être livré si j'en crois le vide dans les appartements et les terrasses qui ne sont pas encore très plantées. Le béton est encore blanc.
Pourtant ici des habitants font déjà usage de leur terrasse en faisant sécher le linge...



On remarque aussi la pancarte qui annonce la disponibilité des appartements.



Dans la même collection "impression Combier Macon " :



Cette photographie nous permet une lecture plus directe des étoiles.
Le choix du noir et blanc vous semble curieux ?
Alors...
Alors sachez que c'est Robert Doisneau lui-même qui a fait le cliché de cette carte postale !
D'ailleurs il s'agit d'un noir et blanc très dur qui dessine bien plus qu'il n'informe. Ce qui est troublant pour un photographe que l'on dit humaniste c'est qu'il fut bien lui aussi totalement intrigué par les formes caractéristiques des constructions de Jean Renaudie.
A moins qu'il ait eu du mal à cadrer un gamin descendant les escaliers avec une bouteille de vin ou des amoureux se bécotant sur les parapets...
En tout cas, voici une carte postale qui croise l'architecture moderne et contemporaine et la photographie artistique (ou comme on dit aujourd'hui plasticienne).
Il est donc évident qu'il ne s'agit sans doute pas de cartes postales pour les tourniquets de bureaux de tabac mais bien des cartes postales pour collectionneurs, sans doute à tirage restreint et diffusées le premier jour de l'oblitération du timbre.
C'est, en tout cas, l'occasion d'évoquer le travail de Monsieur Renaudie et cela suffit à faire mon bonheur.
Quelqu'un sait-il si d'autres grands photographes ont fait un safari à Givors ?

Aucun commentaire: