dimanche 14 février 2010

une carte postale et une colère

Je commence par la carte postale :



Je retrouve ce très joli point de vue sur Beaugrenelle imprimé sur une carte postale que j'avais, en son temps expédiée moi-même à Claude Lothier.
Elle est là sur un tourniquet dans l'appartement.
C'est une édition O.V.E.T (?) qui a voyagé deux fois, une fois pour un concours et une autre fois, réanimée et expédiée à Claude.
Elle nous montre l'un de mes endroits favoris à Paris, la belle dalle de Beaugrenelle, ce rêve inachevé autant qu'inassouvi d'un Paris de l'an 2000. Sur cette dalle, l'un de mes Totem, la tour de Messieurs Andrault et Parat.
Ici encore, le photographe signe le Paris éternel, celui de la Seine, des péniches, du métro aérien et... de son orientation moderne au fond, à l'horizon. Je ne sais pas ce que le photographe a mis de plaisir et de regrets dans ce cadrage mêlant le pittoresque et le renouveau d'une ville mais l'image est belle et surtout pour ceux comme moi admiratifs de cette tour, bien intéressante.
Car, voyez-vous, (voyez-vous ? ) la tour Totem est en construction.


Et j'avoue toujours beaucoup aimer ce type de document surprenant un bâtiment dans un état d'inachèvement presque de manière impudique.
Il me faudra, comme à chacun de mes séjours parisiens me promener au pied de la bâtisse, voir l'avancement des travaux de restructuration de la dalle en espérant ne rien y regretter.

Ma colère :
Sur les conseils avisés de Madame Parent je me procure ce jour le dernier numéro de l'excellente revue AMC de février 2010 car, voyez-vous (voyez-vous ?) un long article est consacré aux centres commerciaux de Monsieur Parent. L'article bien documenté, richement illustré avec une fois de plus la documentation de Monsieur Laurent Leroy, nous raconte l'histoire passionnante de la relation de Monsieur Parent avec le groupe Goulet-Turpin et d'une manière plus générale situe à nouveau l'intérêt de l'architecte pour ce type de construction. Mais... j'apprends avec stupeur : " Si l'on insiste ainsi sur l'hypermarché de Sens, c'est parce que des trois hypermarchés réalisés par Claude Parent, c'est probablement le mieux conservé, le plus intact et le plus impressionnant, précisément parce que l'on s'est refusé à y investir, et donc paradoxalement aussi le plus menacé, de destruction comme à Epernay. Avant que l'irréparable ne se produise à nouveau, peut-être serait-il donc opportun d'exaucer enfin les voeux de la direction du magasin : le classer..."
Vous avez bien lu, les voeux de la direction du magasin...
C'est soit un scoop de première classe (!) du journaliste soit une erreur de première classe !
Ou alors mon action aurait porté ses fruits et maintenant Carrefour aurait émis ce souhait... Mais a-t-il entrepris à son tour des démarches ?
Comment est-ce possible d'écrire cela sans s'informer de qui a déposé les dossiers de demande de classement à la D.R.A.C Bourgogne ?
Ce journaliste a-t-il eu une information erronée sans la vérifier... et de qui émane-t-elle ?
Est-ce si compliqué de téléphoner à la D.R.A.C Bourgogne et de recouper les informations et donc de faire un travail nécessaire et précis...
Monsieur Violeau fera vite un rectificatif dans le prochain numéro d'AMC et il m'enverra son adresse pour que je lui procure la deuxième version de la carte postale de soutien pour le classement au titre des monuments historiques du supermarché de Monsieur Parent à Sens. Oui, il le fera à n'en pas douter car son article est tout de même le signe d'un mouvement et d'un attachement. Et peut-être, pourrions-nous grâce à notre action voir un aboutissement heureux.

les genoux à terre sur AMC !

AMC février 2010
le moniteur architecture
disponible et indispensable revue d'architecture pour 24 euros.


Aucun commentaire: