mercredi 10 février 2010

Julien Donada à la Station Prouvé

C'est toujours heureux de voir que je ne suis pas le seul à considérer le guide d'architecture contemporaine en France par messieux Amouroux, Crettol et Monnet comme un vade-mecum que l'on doit toujours avoir sur soi ou dans la mémoire.
Julien Donada nous envoie cela :





Il s'agit bien d'une des nombreuses stations-service Total dessinées par Jean Prouvé et dont on trouve sur nos routes encore quelques modèles bien conservés et parfois détournés de leur fonction première.
Celle de Julien est dans la banlieue de Strasbourg. J'en connais un exemplaire à Oissel en Seine Maritime (même modèle) et un exemplaire à Evreux dans l'Eure mais cette fois à un seul étage.
Celle d'Oissel est toujours une station-service, celle d'Evreux est le local de vente de véhicules d'occasion. Mais j'avais des photos, où sont-elles ?
Mais Julien quel étrange appareil photographique as-tu utilisé ?
Et voici ce que nous en dit le guide vénéré :




Alors il ne s'agit pas de cartes postales mais je crois qu'aucun des fidèles lecteurs ne s'en plaindra et qui sait si un jour, au fond d'une boite à chaussures...

2 commentaires:

Adam a dit…

Ils sont éffectivement assez beau, mais ça m'étonne de voir qu'ils sont toujours débout. On dirait qu'ils sont fabriqués en carton!

Anonyme a dit…

La station Agip de Beure, à l’entrée de Besançon, vient d’être inscrite à l’inventaire des monuments historiques. Elle a été créée par le célèbre architecte nancéen Jean Prouvé.