dimanche 8 juin 2008

Tom Phillips, l'autre collectionneur






J'ai enfin reçu mon très beau livre : The Postcard Century de Tom Phillips.
Introuvable en France sauf dans la bibliothèque de l'Ecole des Beaux-Arts du Mans qui regorge de merveilles, j'ai pu le trouver sur le réseau internet.
Tom Phillips partit de l'idée de trouver une carte postale affranchie pour chacun des jours du siècle passé... Projet titanesque pour lequel il dut renoncer et se replier sur 2000 cartes postales pour l'an 2000. Cela commence donc en 1900 et s'achève en 1999. Pour chaque année il y a toujours une vue de Piccadilly Circus et une vue de New York; il y a aussi en tête de chapitre une carte que Tom Phillips considère comme représentative de chaque année. C'est ébouriffant. Des images, des images, des images. Le siècle passe ainsi. L'artiste décide aussi, à la différence de Martin Parr, de nous donner la correspondance et toutes les informations sur les éditeurs et photographes des cartes postales. On y retrouve des images également visibles dans les Boring Postcard de Martin Parr, Boring que Tom Phillips juge avec raison so gripping... Il ne s'agit donc pas du même projet et si Martin Parr semble être du côté du livre d'artiste (pas de jugement critique, d'éditorial) Tom Phillips nous fait tout partager. Je soupçonne Martin Parr de se moquer d'une certaine photographie objective et allemande (suivez mon regard) alors que Tom Phillips jubile généreusement de la richesse graphique de ce siècle d'édition bon marché. D'ailleurs on retrouve dans le siècle de cartes postales de Tom Phillips les cartes du Bultin'filey éditée par John Hinde dont Martin Parr fera un livre rejouant ainsi son propre travail au travers d'un photographe de la couleur saturée et du kitsch de bon aloi. Je vous soumets un projet : retrouver l'ensemble des cartes représentées dans ce siècle. Etes-vous assez fous pour cela ?
Je vous montre tout-à-fait par hasard (si je vous assure) l'année 1967 si merveilleuse surtout le mois de novembre vers le 6. On y voit, et c'est un signe l'Opera de Sidney en construction par l'architecte Utzon qui ne le verra jamais terminé. Puis toujours en 1967, page 303 voyez the roman Catholic Cathedral of Liverpool de Franck Gibberd, juste en dessous le pavillon de la Grande-Bretagne pour l'exposition de Montréal en maquette.
Quelle belle année...

Aucun commentaire: