samedi 12 avril 2008

le pif



Parfois je m'étonne.
Un peu loin mais suffisamment proche pour que lors de l'achat je me sois décidé pour cette carte, les bâtiments que l'on voit construits au fond du paysage sont de Ricardo Bofill. Je viens seulement de l'apprendre ce matin en triant encore et encore. Il s'agit donc d'une carte postale nous montrant La Manzanera à Calpe, Alicante. La carte fut envoyée en 1981. La couleur avait dû me séduire lors de l'achat et aussi le côté muraille de château fort surplombant le paysage. Mais le bâtiment noir au premier plan est aussi assez impressionnant et produit un contraste dans le paysage.
Si vous voulez vous rendre compte de la somptueuse polychromie de l'ensemble allez sur ce site :
http://www.pushpullbar.com/forums/showthread.php?t=5725
MAGNIFIQUE !
Décidément ce Ricardo Bofill est difficile à cerner. Il peut être agaçant avec son façadisme post-moderne et jubilatoire avec son...façadisme post-moderne. Parfois, au pied de ses immeubles je déteste et d'autres fois je jubile. Mais là, je crois que le voyage en Espagne est à prévoir.
Je vais vous trouver d'autres cartes postales concernant Ricardo Bofill.
Celle-ci est une carte postale éditée par Dura Vélasco mais prohibida la reproduccion...

1 commentaire:

Joachim a dit…

Le projet le plus incroyable de Boffil est Walden 7, un phalanstère des années 70 à côté de Barcelone: le véritable mariage de l'unité d'habitation de Le Corbusier avec les gravures de Piranese. J'ai visité cet ensemble et ça donne vraiment l'idée d'une utopie construite, une ville en trois dimensions, communautaire et idyllique (grandes piscines sur le toit). Il était assez jeune quand il a réalisé ce projet (autour de 30 ans) et je crois qu'il ne s'en est pas remis, puisqu'il est ensuite devenu un homme d'affaires qui n'a produit que la caricature de sa propre archi (même si des projets d'il y a une dizaine d'années sous influence Herzog et de Meuron ne sont pas inintéressants). Mais c'est quand même une figure artistique complexe, adepte de la synthèse, qui a mené pas mal de projets en liaison avec des photographes, des sociologues... Quelque part, il a presque préfiguré la movida.

Des images:
http://www.city-in-space.com/locations/presentation.asp?ID=29&LNG=en