mardi 3 juillet 2012

documents Documenta 13


Nous sommes de retour de la Documenta 13. Des étudiants de l'ESBA TALM ont pu vivre la manifestation dans toute son ampleur. Documenta 13 propose de très belles pièces et d'autres dont nous ne parlerons pas. Je me permets de vous conseiller vivement l'œuvre de Kentridge, l'installation de dessins de Tacita Dean, de vivre la performance de Tino Sehgal. Les œuvres du parc sont assez décevantes sauf celle de Anna Maria Maiolino et même s'il ne fait pas partie de la sélection officielle ne manquez pas les sculptures de Balkhenol dans l'église Sainte Elisabeth.
Pour ce qui est très précisément en relation avec ce blog, nous parlerons d'une édition de cartes postales trouvées sur place. Mais pour l'instant, voici quelques instantanés de la ville sans autre prétention que le partage.
Commençons par quelques vues de la très belle Kunsthochschule de Kassel, l'école des Beaux-Arts qui sait allier métal et béton. L'architecte est Monsieur Paul Friedrich Posenenske.



















































































































Poursuivons par une belle surprise, la LutherKirche de l'architecte Heinz Rall. Construite sur les ruines de l'ancienne église dont subsiste encore le clocher, elle offre une succession d'espaces remarquables. Commment ai-je pu manquer cela il y a cinq ans ? Juste en face, vous irez voir les dessins superbes de Tacita Dean.










































































































































































































































En allant voir le chef-d'œuvre de William Kentridge, vous passerez par la Joseph Beuys Strasse. N'oubliez pas de lever la tête pour admirer la très belle charpente de la gare !











































































Dans les rues bavardes, vous serez écrasés par le Cinestar Kino, vous verrez de belles grilles grises, vous serez éclairés par des lieux rouges interlopes et dans des cours secrètes aperçues depuis des fenêtres, les autos puissantes refléteront vos rêves modernistes les plus colorés.





Aucun commentaire: