Voici la preuve de la vitalité de la carte postale comme moyen de communication outre-Rhin.
Trouvées dans un lieu d'exposition consacré à l'architecture dans la gare de Kassel, ces quatre cartes postales gratuites m'ont simplement fait découvrir l'exposition en question. En effet, si mon œil n'avait pas glissé sur ces dernières présentées à l'extérieur, je n'aurais pas vu l'exposition !
L'exposition tente de faire connaître la ville et l'architecture contemporaine de Kassel. Il s'agit de populariser les projets, d'offrir des expériences et de démontrer la vitalité de l'urbanisme.
Au dos un petit texte évoque le devenir et l'expérience de l'architecture si j'en crois... le traducteur Google !
Sur ce site tout en allemand Updating Kassel.blogspot, je retrouve mes cartes postales et d'autres... que je n'ai pas eues sur place ! On devine tout de même le travail riche et même beau d'inventaire de la ville!
Faites-y un tour !
On notera aussi que les cartes postales sont déjà adressées !
Je vous donne donc le recto et le verso de chacune d'elles. Du point de vue stylistique, on retrouve bien l'effet boring des cartes postales à la Martin Parr sans doute accentué par la typologie des constructions en question. Le cadrage est plus inventif, le choix des lumières plus étrange. C'est le piéton qui cadre, invente le rapport à la ville, appareil en bandoulière. Vous verrez que, par hasard, j'ai retrouvé le parking et que, sans la carte postale trouvée quelques minutes avant, je n'aurais pas "vu" cette architecture, preuve de la réussite de la démarche, preuve que l'image imprimée valorise en quelque sorte la rencontre fortuite !
Allez !
En visite !
Quelques images de l'exposition Updating Kassel :
des images d'une installation de Topotek 1
Sans titre par le Professeur Christoph Mäckler, architecte. Les photos ne rendent pas la belle qualité des images !
ECB, Love architecture. Des fils phosporescents tendus dans l'espace noir !
Le parking retrouvé !
1 commentaire:
http://www.flickr.com/photos/vapourz/sets/72157630564553824/
quelques photos, beaucoup de souvenirs.
Enregistrer un commentaire