dimanche 8 avril 2012

Architecture de lumière : une revue magnifique

Et si nous parlions un peu d'une revue d'architecture hélas aujourd'hui disparue ?
Il s'agit de la superbe revue Architecture de Lumière.
Par bonheur je possède quelques numéros de cette merveille éditoriale. Tout ce que nous aimons sur ce blog y est parfaitement représenté !
Le choix des constructions, le choix des photographes, les mises en page font un objet imprimé d'un luxe inouï et quasiment œuvre de livres d'artistes.
Pour vous faire un peu baver, (c'est ma méchanceté !) je vous donne quelques-unes des extraordinaires couvertures. La sobriété est ici... à son apogée !






Alors ?
Certes Architecture de Lumière n'est pas une revue d'analyse et de torture critique. Elle donne à voir avec beauté et finesse les architectures qu'elle défend. C'est sa ligne éditoriale : une esthétique au service des architectures, faire de l'espace de la revue un espace d'accueil de l'art des architectes. Les bâtiments sont décrits au plus juste, parfois par les architectes eux-mêmes.
Les doigts se posent sur les images et on se prend les constructions en pleine figure. C'est magnifique. Et comme il n'y a pas de hasard, un article de plusieurs pages rend compte de la construction du centre Thomson-Houston par Messieurs Parent et Virilio.
Photographies de Monsieur Bérenger:






Seul défaut à ce monument éditorial : sa fragilité. Surtout du point de vue de la reliure qui ne permet pas (ou au risque d'une brisure nette) l'ouverture complète du magazine.
Le comité de rédaction de Architecture de Lumière était composé de Messieurs F. Moreau de Balasy, A. Boulard comme rédacteur en chef, J. Sauvegrain secrétaire de rédaction, S.A. Nicolaïdis pour la fabrication.
Le comité de Rédaction : Messieurs G. Bras, M. Bedetti, J-P. Etiévant, B. Galey, B. Manhes, E. Maymil, R. Morel, Y. Tallec, E. Vinot et Madame M. Riand. La revue est une publication sous le patronage de la Compagnie de Saint-Gobain. Mes revues sont datées de 1966 à 1967 à raison de trois numéros par an... Il m'en manque !
Voici d'autres beaux moments... attention les yeux !
Un article sur Marcel Lods et ses belles constructions des Hauts de Rouen aujourd'hui menacées :




Un article sur le centre nautique d'Aubervilliers que nous avions découvert ici :




Un article de Claudius-Petit (!) sur Chandigarh par le Corbusier, les photographies sont de Claudius-Petit :






Un article sur la Villa d'Antibes par André Bloc et Claude Parent, les photographies sont de Monsieur Gilles Ehrmann :



Si des vieux numéros traînent dans votre sous-sol... je suis preneur !

Aucun commentaire: