Il semble que la production de cartes postales concernant cette architecture soit bien fournie et que les photographes et éditeurs aient trouvé là un "spot" intéressant et certainement aussi un marché car cet ensemble de logements par le nombre de ses habitants suffit à lui seul à justifier l'édition de cartes postales.
Alors réjouissons-nous simplement une fois encore de la polychromie, de la forme, de la poésie de cette architecture qui tente de rivaliser, de s'arc-bouter au paysage et plus certainement même à l'inventer.
Voyons :
Dans un premier plan touffu, presque chargé, dont les verts se bouchent un peu d'ombres, on devine un jardin trop planté.
Surgissant d'un peu au loin mais tout de même avec vigueur, voici les tours de Monsieur Aillaud. Elles tentent dirait-on de faire le lien entre le ciel et la terre et on ne sait plus si les couleurs montent ou dégringolent.
La photographie est de J.-N Duchâteau, photographe chez Raymon et grand marcheur de banlieue parisienne. La carte postale est éditée en Raymoncolor.
A gauche on devine les constructions également polychromes de Monsieur Kalisz.
Voyons encore :
Plus serein, plus clair et aussi sans doute plus ennuyeux, le premier plan de cette carte postale Lyna en Lynacolor qui nomme l'architecte. Un petit parc au cercle fleuri, des constructions basses un peu ternes vues d'ici servent de promontoire, de socle à l'horizon hérissé des tours de Monsieur Aillaud. Pas de doute ici, c'est le bleu du ciel qui est visé, c'est l'ambition colorée des tours.
On admirera en effet, comment ici le blanc et le bleu se rassemblent pour tenter à la fois d'alléger les tours (désir de disparition ?) et les magnifier en faisant vibrer les tons. En fait, comme des nuages percés de fenêtres.
On reconnaîtra là le beau travail de Ralf Walter le photographe que nous commençons à bien suivre sur ce blog.
Il y a encore certainement d'autres très belles vues de ces tours, d'autres qui nous feront encore croire à la beauté de cette architecture.
2 commentaires:
La différence de couleurs entre les 2 cartes est impressionnantes. L'une montre l'aspect multicolore des tours tandis que l'autre les fond dans le bleu du ciel...
absolument Tom !
je crois que la polychromie sophistiquée avait songé à cet état possible.
bien vu.
Enregistrer un commentaire