vendredi 1 juillet 2011

petites choses sur la route

Allez... prenons la route vers Saint Nicolas d'Aliermont pour ranger l'exposition.
D'abord on fera un arrêt à Eslettes au club des jeunes du même type que celui de Pitres dans l'Eure vu ici.


On remarquera que le plan diffère un rien mais qu'il s'agit bien du même type de construction assez étrange d'ailleurs mais qui ne manque pas, dans le détail, d'une certaine beauté ;
par exemple les petits plots en métal plié qui reçoivent le toit.


Toit d'ailleurs aussi assez intéressant avec ses plaques de métal et son système d'écoulement des eaux.







La forme générale tient de la pointe pyramidale qui fait saillie et offre en bord de mur un abri.
Ce Club des Jeunes est dans le même état que celui de Pitres dans l'Eure. On sent l'abandon gentil, l'indifférence passive, bref on laisse le temps faire son œuvre puis au matin frisquet on rasera tout ça avec contentement.

Un château d'eau à Dieppe.
Celui-là je le vise depuis longtemps et toujours je poursuivais mon chemin en me disant que j'irais voir un autre jour.
C'est aujourd'hui !






Les amoureux des années soixante-dix se réjouiront de ce monument peint par Vasalery lui-même ! Son nom est d'ailleurs indiqué. Mais le château d'eau manque d'entretien et la peinture si vive et joyeuse s'efface aussi...
Arrivons à Arques-la-Bataille. Là, j'avais repéré ce beau groupe scolaire si moderne.








Une vraie merveille dont il faudra visiter l'intérieur un jour. Je n'ai pas osé franchir le perron... mais déjà la volumétrie de l'ensemble est superbe. Il est protégé... Ouf !



En sortant d'Arques-la-Bataille ne pas oublier de passer voir sa piscine Tournesol toujours active et en bon état. C'est un classique pour nous sur ce blog.
Puis au carrefour vers Saint-Nicolas-d'Aliermont, les plus "Architecture Principe" d'entre nous se régalerons d'un bunker un peu caché. Je vous laisse le trouver.
Enfin nous arrivons à Saint-Nicolas-d'Aliermont. Après la visite du Musée de l'Horlogerie, vous achèterez à la maison de la presse cette carte postale :


Elle nous montre la résidence Myosotis que l'on doit à l'architecte diplômé (sic !) Monsieur Antoine George qui est établi à Fécamp.
C'est certes simple mais de bon aloi.
Bonne route !

3 commentaires:

Liaudet David a dit…

Merci pour cette belle ballade!
Elle me permet de développer ma carte de Paris pour en faire une "carte de France de l'architecture des années 70!"
http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&msa=0&msid=
209793218650497857261.000480cf6219be6b1e0f4

Liaudet David a dit…

en fait c'est Tom qui a dit !

http://lostintheseventies.blogspot.com/

Chrystel a dit…

Bonjour Mr LIAUDET. Je suis une grande fan de votre site et je me régale de tous vos commentaires. Votre humour m'enchante.... C'est en effectuant des recherches sur Jean BALLADUR que j'ai découvert votre blog. Si je vous contacte aujourd'hui, c'est pour vous parler des petits bâtiments pentus sur lesquels vous vous interrogez. Ils font parti d'une opération appelée "opération mille-clubs". Je vous recontacterai très bientôt car j'ai une foultitude de renseignements à vous demander. Continuez de nous régaler avec votre humour !!! Bien cordialement